En direct de... Fribourg avec le photographe Davide Nestola

Le photographe nous emmène en Ville de Fribourg en quête de jolis portraits et de belles histoires. Mission accomplie avec Markus et Janoch.

Markus et son chiot ont tapé dans l'oeil du photographe et vidéaste © Davide Nestola

Pour Davide Nestola @davnesto , les gens sont comme des noix de coco. Il faut trouver le bon angle pour fendre leur carapace et faire couler le lait. Autrement dit, les inciter à se livrer. Avec son appareil photo et sa petite caméra discrètement installée sur son torse, le Fribourgeois arpente les rues et n'hésite pas à aborder les inconnu.e.s en se fiant à son instinct.

Parfois, il fait chou blanc, comme avec ce guitariste installé Rue de Lausanne. Quelques notes de musique et une photo, mais l'échange n'ira pas plus loin. Avec Markus et son chiot "Janoch", en revanche, le feeling passe bien. Après quelques clichés de l'adorable chiot et de son maître, Davide et le retraité discutent à bâtons rompus… en Suisse allemand. Maîtriser plusieurs langues, ça aide pour recueillir des confidences.

Ces rencontres fortuites et authentiques font à chaque fois des centaines de milliers de vues sur Instagram et TikTok, aussi bien que les vidéos léchées des influenceuses. De quoi permettre à Davide de vivre en partie de sa passion, à côté de ses mandats de photographe événementiel.

Mais le Fribourgeois voit plus grand et plus long que ses films d'une minute et demie. Et il pourrait bien se lancer dans un documentaire. Mais avant, il ajouterait bien encore deux noms à son tableau de chasse de portraitiste: celui d'Alain Berset — c'est bien parti, l'ancien conseiller fédéral le suit déjà sur les réseaux sociaux — et celui de son idole, le footballeur italien Alessandro Del Piero. Le message est passé!

RadioFr. - Sarah Camporini
...