Un week-end sportif à Fribourg, vous y serez?

Samedi, le plateau de St-Léonard accueillera les finales de Coupe de Suisse de basket et l'acte III des demi-finales des play-off de hockey.

Elfic Fribourg, Fribourg Olympic et Fribourg-Gottéron se succéderont samedi à l'esplanade St-Léonard. © KEYSTONE

Les rendez-vous sportifs vont se succéder samedi. Place d'abord au basket féminin dès 15h: l'affiche de la finale oppose Elfic à Troistorrents à la salle Saint-Léonard. A 18h, Fribourg Olympic foulera le parquet contre Genève. Enfin, les play-off se poursuivent entre Fribourg-Gottéron et Lausanne. 

Côté basket, c'est la cinquième fois que les Lions et Olympic se retrouvent à ce stade de la compétition depuis 2014. Les deux équipes ont remporté chacune deux de ces duels, le dernier en date ayant vu Genève triompher en 2021 (85-82).

Parmi les vainqueurs de cette finale, Natan Jurkovitz et Roberto Kovac sont depuis retournés jouer à Fribourg. De son côté, Boris Mbala a fait le chemin inverse et évolue au bout du Léman depuis cet hiver.

Mais depuis l'arrivée de l'ancien capitaine fribourgeois et le retour aux affaires de Bryan Colon, les Lions ont réalisé une fin de saison régulière décevante avec quatre victoires pour six défaites. Ils se sont certes repris en enlevant les deux premières manches de leur quart de finale de play-off de SBL contre Monthey, mais viennent de concéder un premier revers dans cette série lundi dans le Chablais.

Fribourg favori des deux finales

De son côté, Fribourg carbure à plein régime et a déjà écarté Nyon pour se qualifier en demi-finale des play-off (3-0 dans la série). Les quintuples champions de Suisse en titre n'ont été battus qu'une seule fois par une formation du pays cette saison (le 17 février à Massagno) et ont déjà soulevé un premier trophée avec la SBL Cup.

Chez les dames, Elfic Fribourg a l'occasion de décrocher la Coupe pour la quatrième année de rang. Malmenées mais victorieuses de Nyon en demi-finale, les favorites affronteront Troistorrents pour un "remake" de l'édition 2022 qu'elles avaient facilement remportée (74-45).

Un plateau noir de monde

3000 personnes sont attendues à chaque finale de basket, si elles se jouent à guichets fermés, tandis que plus de 9000 supporters rempliront la BCF Arena. Des échanges ont eu lieu avec la police, la préfecture et le responsable sécurité de Fribourg-Gottéron pour se coordonner et assurer un enchaînement sans heurts, a indiqué à Frapp Matthieu Vallat, responsable marketing, communication et events chez Swiss Basket. 

La préfecture a mis en place plusieurs mesures pour accueillir les visiteurs. Le parc de la Poya sera transformé en parking pour les finales de basket et celui de Conforama sera ouvert aux fans de Gottéron. Les organisateurs recommandent de favoriser les transports publics et la mobilité douce pour ceux qui le peuvent.

A noter encore qu'en raison de l'afflux de personnes et des confrontations qui ont eu lieu mercredi entre les fans de Lausanne et de Gottéron, la police va augmenter son dispositif de sécurité et déployer plus d'hommes.

ATS / Frapp
...