Eoliennes, géothermie ou solaire: le Canton doit accélérer

Des députés, de tous les partis, demandent au gouvernement de poser des mâts de mesure du vent ou d'étudier la création de parcs solaires.

Cette image prise dans le Jura bernois pourrait-elle devenir réalité dans notre canton? © Keystone

C'est assez rare pour être souligné: des députés de tous les grands partis font front commun. Ils demandent au gouvernement fribourgeois d'accélérer la production d'énergies renouvelables dans le canton.

Ils soulignent l'importance de l'enjeu. Des pénuries d'électricité seraient désastreuses pour la société et les entreprises, écrivent les élus fribourgeois. Et plusieurs facteurs, dont l'arrêt programmé des centrales nucléaires ou l'électrification de la mobilité, vont intensifier le problème. Il faut donc recourir à toutes les technologies à disposition, selon ces élus de l'UDC, du PLR, du Centre, du PS et des Verts. 

Un fonds d'indemnisation pour les éoliennes 

Pour les dix députés fribourgeois, l'énergie éolienne doit faire partie du paysage énergétique futur, même si le sujet est hautement sensible. Ils demandent donc au Canton de poser de mâts de mesure. 

"On parle souvent de manque de vent dans le canton de Fribourg. Il faut le vérifier pour en être sûr", explique Hubert Dafflon (Le Centre). Le mandat propose aussi au Conseil d'Etat d'examiner la création d'un fonds pour indemniser les habitants dont le logement perdrait de la valeur en cas de constructions d'éoliennes à proximité. 

Des parcs solaires comme en Valais? 

Toujours dans l'optique d'avoir recours à toutes les technologies, les signataires du mandat demandent d'étudier la possibilité de créer des parcs photovoltaïques, dans les Préalpes par exemple. Ils veulent aussi connaître le potentiel de la géothermie profonde dans le canton ou accélérer le projet de pompage-turbinage entre Schiffenen et Morat. 

Reste une question: la population fribourgeoise est-elle prête à accepter la construction de ces infrastructures? Ecoutez la réponse d'Hubert Dafflon. 

Ecouter l'entretien complet:

RadioFr. - Loïc Schorderet
...