Euro 2024: la Belgique se reprend

Le Portugal a engrangé son quatrième succès en autant de matches en qualification pour l'Euro 2024. A Reykjavik, les Lusitaniens se sont imposés 1-0 grâce à un but tardif de Cristiano Ronaldo.

Avant de marquer à la 89e, Cristiano Ronaldo a gâché plusieurs occasions. © KEYSTONE/AP/Brynjar Gunnarsson

Le capitaine portugais a donc fêté sa 200e sélection - record mondial absolu - par un but précieux. L'ancien attaquant du Real Madrid a jailli à la 89e après une tête de Goncalo Inacio, en position suspecte de hors-jeu. La VAR a fini par valider le but de Ronaldo. Les Islandais ont longtemps contrarié la marque des attaquants portugais. L'expulsion de Willumsson pour un deuxième avertissement à la 80e a facilité la tâche des joueurs de Roberto Martinez, qui mènent le groupe J avec deux points d'avance sur la Slovaquie, vainqueur 1-0 au Liechtenstein.

De son côté, la Norvège s'est fait plaisir avec un succès 3-1 sur Chypre. L'inévitable Erling Haaland y est allé d'un nouveau doublé dont un penalty. L'attaquant de Manchester City a ainsi inscrit ses 55e et 56e buts de la saison. Les Norvégiens restent dans la course à la qualification. L'autre match du groupe a été interrompu pendant près d'une heure suite à des pluies torrentielles. Il a fallu écoper l'eau du terrain. Le match s'est terminé après le bouclement de la rédaction.

Malgré des réussites de Arkadiusz Milik (12e) et Robert Lewandowski (34e) pour mener 2-0, la Pologne a connu une défaite consternante 3-2 face à la Moldavie, qui a retourné définitivement le score à la 89e par Baboglo. La Belgique, sans son portier Thibaut Courtois qui a boycotté le déplacement en Estonie car il n'a pas été nommé capitaine unique après la blessure de De Bruyne, s'est refait une petite santé à Tallin avec un succès 3-0. Romelu Lukaku a réussi un doublé en trois minutes.

La Bosnie-Herzégovine du Servettien Mischa Stevanovic a concédé un revers étonnant 0-2 sur sa pelouse face au Luxembourg.

ATS
...