Les Pays-Bas et l'Autriche en 8e !

L'Autriche s'est qualifiée pour les 8es de finale de l'Euro grâce à sa victoire 1-0 face à l'Ukraine lundi à Bucarest dans la troisième journée du groupe C.

Le succès autrichien fait aussi indirectement le bonheur de la Suisse: Ukraine et Autriche se seraient en effet toutes deux qualifiées en cas de nul, le moins bien classé des deux étant alors assuré de devancer la Suisse dans la lutte pour les quatre tickets attribués aux troisièmes de groupe.

Ce résultat fait donc les affaires des Helvètes, puisque les Ukrainiens et leurs trois points sont moins bien classés que la bande à Vladimir Petkovic. Des Ukrainiens qui sont apparus apathiques lundi à Bucarest, où ils ont pourtant pu compter sur le soutien de nombreux supporters.

L'Autriche défiera l'Italie

Les Autrichiens ont eu le mérite d'aller chercher les trois points. Et c'est finalement un but de Baumgartner à la 21e qui suffit aux hommes de Franco Foda. Et même le dos au mur, les joueurs d'Andriy Shevchenko ont été bien timides. Les Ukrainiens n'ont tiré que cinq fois au but, contre 19 tentatives côté autrichien!

Les Autrichiens seront opposés à l'Italie samedi 26 juin à Londres (21h) pour ce qui sera le premier huitième de finale de l'Euro de leur histoire. Ils avaient connu l'élimination dès le 1er tour lors de leurs deux précédentes participations.

Les Pays-Bas déroulent

Dans l'autre match du groupe, les Pays-Bas n'ont pas fait de détails pour venir à bout de la Macédoine du Nord 3-0. Dans leur stade d'Amsterdam, les joueurs de Frank de Boer ont fait la différence grâce à leurs hommes forts Memphis Depay et Georginio Wijnaldum.

Depay a ouvert le score à la 24e, tandis que le nouveau joueur du PSG a inscrit un doublé en sept minutes entre la 51e et la 58e. Ce succès n'a pas eu d'impact au classement puisque les Bataves étaient déjà assurés de terminer en tête après leurs deux victoires initiales.

Soulignons encore le dernier match du capitaine macédonien Goran Pandev, qui a terminé sa carrière en larmes et sur une haie d'honneur de ses compatriotes lorsque l'ancien buteur de la Lazio et l'Inter, notamment, est sorti à la 69e. Pandev, 37 ans, a porté le maillot national à 121 reprises.

ATS