Euro: Savez-vous combien les Fribourgeois ont parié?

Des records de mises ont été enregistrés en France pendant l'Euro. Dans le canton, le parcours de la Nati a alimenté les paris.

Les paris sportifs en ligne semblent avoir le vent en poupe dans de nombreux pays. Les Français ont par exemple misé 435 millions d’euros durant l’Euro de football, un record. A lui seul, le match France-Suisse a d'ailleurs concentré la somme de 27 millions d’euros chez nos voisins.

Côté suisse, c'est aussi cette rencontre qui a suscité le plus d'intérêt de la part des parieurs. Les joueurs en ligne domiciliés dans le canton de Fribourg ont misé près de 30'000 francs, selon des chiffres fournis par la Loterie romande. A l'échelle régionale, les Romands ont misé sur une victoire de la France (à 86%!), 2% sur un match nul et 12% sur la Suisse. Sur la finale Italie-Angleterre, les joueurs en ligne domiciliés dans le canton de Fribourg ont misé 20'000 francs. Les Romands ont par contre vu juste avec 60% des mises sur l’Italie, 18% sur un match nul et 22% sur l’Angleterre.

3000 joueurs fribourgeois

Depuis le début de l’année, plus de 3000 joueurs domiciliés dans le canton de Fribourg ont parié sur la plateforme de jeux en ligne de la Loterie romande. Les montants misés par les joueurs domiciliés dans le canton de Fribourg représentent 13% des mises totales réalisées sur la plateforme pendant l’Euro.

Les montants pariés sont en hausse par rapport à ceux enregistrés pendant le Mondial 2018. Le lancement des paris en direct explique en partie cette augmentation selon la Loterie romande. "Cette augmentation est également liée au blocage des offres de paris en ligne illégales instauré avec l’entrée en vigueur de la Loi fédérale sur les jeux d’argent en 2019", détaille Jean-Luc Moner-Banet, directeur général de l'organisation.

Si la majorité des mises s'effectue encore dans des points de vente physique, les paris numériques représentent 30% des mises totales pour l’ensemble de la Suisse romande. Dans le canton de Fribourg, la pratique s'élève à 45%.

Frapp - Audrey Raffaelli