Faut-il augmenter l'âge de le retraite des femmes à 65 ans?

Le peuple vote le 25 septembre sur la réforme de l'AVS. Réécoutez le débat entre Johanna Gapany et Valérie Piller-Carrard.

C’est la question brûlante et la grande bataille politique de cette fin d’été. Le 25 septembre, la population suisse est appelée à se prononcer dans les urnes sur une réforme de l’AVS, le premier pilier de notre système de retraite.

Ficelée par le Conseil fédéral et une majorité du Parlement, cette révision a pour objectif d'absorber l’arrivée à la retraite des baby-boomers et donc de garantir le financement de l’AVS pour les dix prochaines années, tout en maintenant le niveau des rentes.

Les mesures prévues sont notamment l'harmonisation de l'âge de référence entre hommes et femmes à 65 ans, la flexibilisation de la retraite et l’augmentation de la taxe sur la TVA. Pour la gauche et les syndicats, la réforme se fait sur le dos des femmes. 

Réécouter notre dossier sur les enjeux de cette votation

Revivez le débat de Radio Fribourg entre la sénatrice fribourgeoise PLR Johanna Gapany et la conseillère nationale fribourgeoise socialiste Valérie Piller-Carrard.

 

RadioFr. - Mehdi Piccand
...