La Poste traite un million de colis par jour en fin d'année

Cela représente une augmentation de 60% par rapport au reste de l'année. Une explosion en partie due à l'achat de produits venus d'Asie.

La Poste engage 500 employés temporaires pour supporter © Keystone

Pour La Poste, la fin d'année est synonyme de coup de feu. L'entreprise s'occupe de gérer et distribuer un million de colis par jour en Suisse. En temps normal, ce sont entre 600'000 et 700'000 colis qui transitent. Une augmentation de 60% qui débute dès la fin novembre et la période de Black Friday. De leur côté, les 14'000 facteurs de l'entreprise effectuent au total 350 tournées supplémentaires.

Pour garantir les prestations, La Poste engage 500 employés temporaires en plus. Une augmentation de 2,5% des effectifs qui s'effectue dès septembre. Il peut s'agir de contrats de plusieurs mois ou de quelques semaines. Dans le canton de Fribourg, le nombre de temporaires engagés n'est pas officiellement connu. Il reste néanmoins faible. En cause, l'absence de centre de tri de colis, où la plupart des travailleurs sont déployés.

La situation de La Poste est notamment induite par l'explosion des plateformes en ligne, qui séduisent toujours plus de personnes, notamment pour leurs prix particulièrement attractifs. Pour certains, elles sont une solution pour éviter les grosses dépenses. Ce système, au premier regard avantageux, existe souvent au détriment des conditions de travail de leurs employés et de l'impact environnemental de leur production. Les leaders du domaine, comme Temu ou Wish, sont régulièrement épinglés pour leur fonctionnement problématique.

Interrogée par téléphone, La Poste constate cet essor récent. "Depuis 2023, il y a une nette augmentation des petite marchandises et cette hausse est en grande partie due aux produits qui viennent d'Asie", commente Stefan Dauner, porte-parole de la société. Une tendance qui s'est stabilisée depuis trois ans, après une explosion en 2021. "Suite au covid, les commandes ont explosé. Nous avons traité 200 millions de colis cette année-là. Depuis, les chiffres ont baissé, mais restent importants", complète le communicant. Au total, La Poste compte 46'000 employés.

Frapp - Théo Charrière
...