Les touristes suisses face aux flammes à Rhodes

Plusieurs agences de voyage, dont Fri Travel AG, basée à Guin, font revenir les vacanciers touchés par les incendies de forêt.

Des flammes brûlent une colline sur l'île de Rhodes, dans le sud-est de la Grèce, dans la mer Égée, le lundi 24 juillet 2023. © Keystone

Depuis une semaine, Rhodes, l'île paradisiaque grecque, est la proie des flammes. La pays a connu l'une des plus longues canicules de ces dernières années. Chaque jour, des milliers de touristes doivent évacuer. La Confédération a annoncé ce lundi qu'un guichet a été ouvert à l'aéroport de l'île pour les Suisses en quête d'aide. 

Du côté des agences de voyage aussi, on se mobilise pour venir en aide aux vacanciers suisses. Mark Sahli, directeur de l'agence Fri Travel AG, basée à Guin, explique qu'ils ont eu des clients qui voulaient interrompre leurs vacances dans le sud de l'île de Rhodes, touchée par les flammes. Ceux-ci sont rentrés à bord d'un avion d'Edelweiss Air.

Conditions d'annulation

"D'autres préfèrent rester parce qu'ils sont stationnés dans le nord ou à l'intérieur de l'île et n'ont rien remarqué des incendies de forêt", précise tout de même le directeur. Beaucoup de touristes ont également dû annuler leur voyage. Ceux qui ont choisi le voyage à forfait, comprenant donc le vol, le transfert et le séjour à l'hôtel, peuvent annuler gratuitement leurs vacances jusqu'au vendredi 28 juillet, à condition que leur réservation se trouve dans la zone concernée. 

En revanche, si le vol, le transfert et le séjour ont été réservés séparément, les voyageurs ne sont pas soumis à la loi suisse sur les voyages à forfait, mais aux conditions générales du prestataire de service, qui peut refuser un remboursement. A noter aussi que tant qu'une compagnie aérienne dessert Rhodes, le vol ne peut pas être annulé sans frais.

Frapp / RadioFr. - Rédaction
...