Fribourg Olympic: un président au club depuis 45 ans

Match décisif ce mercredi soir (19h) pour Fribourg Olympic face aux Belges d'Anvers en Coupe d'Europe FIBA. Interview du président.

2ème saison avec le costume de président pour Pascal Joye. © KEYSTONE

Après plusieurs démissions en coulisses et l'annonce mardi d'une nouvelle organisation, Fribourg Olympic va retrouver les joies du terrain avec la réception d'Anvers ce mercredi en Coupe d'Europe FIBA. 

Si une nouvelle soirée européenne est prévue à la salle Saint-Léonard, c'est grâce notamment à Pascal Joye. Celui qui vient d'entamer sa deuxième saison comme président du club le plus titré du pays est un habitué de la maison, c'est le moins que l'on puisse dire. 

Depuis 1979 

Pascal Joye est arrivé au club en 1979 comme joueur dans le mouvement junior. Il a ensuite occupé de nombreuses fonctions: cameraman, statisticien, membre de la commission marketing, responsable des supporters, team manager, membre du comité et finalement président. Au total, il a enchaîné 45 saisons! Selon lui, jouer sur la scène européenne est important pour l'avenir du club et du basket suisse: 

Pour rappel, Pascal Joye avait succédé en septembre 2023 à Philippe de Gottrau au poste de président. 

Match décisif 

A une journée de la fin de ce premier tour, Fribourg Olympic (trois victoires et deux défaites) occupe la deuxième place de son groupe en Coupe d'Europe FIBA. Si les Français de Cholet sont assurés de terminer au premier rang, tout se jouera entre Olympic et Anvers qui s'affronteront ce mercredi dès 19h.

Pour rappel, les premières places de chaque groupe ainsi que les six meilleurs deuxièmes seront qualifiés pour la suite de la compétition. En cas de victoire, Olympic sera pratiquement assuré d'une qualification alors qu'en cas de défaite, il sera certainement éliminé. Il faudra de toute façon attendre les résultats des neuf autres groupes pour connaître le sort des coéquipiers de Natan Jurkovitz. 

Classement du groupe C de la Coupe d'Europe FIBA

Pour cette partie, Olympic espère que le public répondra présent. Après avoir accueilli plus de 2'100 spectateurs samedi contre Massagno en championnat, la salle Saint-Léonard pourrait à nouveau être bien garnie. Le club a fait un effort en proposant des entrées à prix réduit: 15.- pour un adulte (au lieu de 28.-), entrée gratuite pour les moins de 16 ans et les abonnés ainsi que 10.- avec une boisson pour un étudiant.

La partie entre Fribourg Olympic et Anvers débutera à 19h : elle sera à suivre en direct sur Radio Fribourg et sur Frapp dès 18h45. 

RadioFr. - Valentin Danzi
...