L'essentiel est acquis pour Olympic et Kovac prolonge

Samedi soir, les Fribourgeois ont alterné le bon et le moins bon. Au final: un succès 82 à 59 face au BBC Nyon. 2 à 0 pour Olympic dans ce quart de finale.

Arnaud Cotture d'Olympic ici contre Frederick Gates de Nyon. © KEYSTONE

2 à 0 pour Olympic. Devant près de 1'800 spectateurs à la salle Saint-Léonard, les basketteurs fribourgeois ont fait le break samedi soir dans la série de quarts de finale qui l'oppose à Nyon. Ils se sont imposés 82 à 59 face aux Vaudois.

Parfois maladroits aux tirs et auteurs de mauvais choix, les joueurs de Thibaut Petit n'ont pas livré le match parfait. Mais au final, l'essentiel est acquis et en play-off, c'est surtout le résultat qui compte : 

A noter que Roberto Kovac a inscrit 3 points en 10 minutes de jeu. 

Jurkovitz et Leyrolles 

Mercredi, lors de l'acte 1, ce sont les joueurs suisses qui se sont mis en évidence: Natan Jurkovitz, Arnaud Cotture et Jonathan Kazadi. Ce samedi, le capitaine a de nouveau fait du bien en début de seconde mi-temps en réveillant ses coéquipiers : au final, Natan Jurkovitz a été élu meilleur joueur grâce à ses 12 points, 9 rebonds et 4 assists. Mention spéciale à Aloïs Leyrolles : celui qui est né en 2004 a parfaitement utilisé ses 11 minutes de jeu pour inscrire 14 points. 

Statistiques du match 

A noter aussi le bon match d'Eric Nottage : 15 points, 7 rebonds et 6 passes décisives pour le meneur américain. 

La suite 

Fribourg Olympic n'aura pas trop le temps de fêter ce succès car l'acte 3 de ce quart est prévu déjà ce lundi de Pâques à 19h30 à la salle du Rocher.

Une victoire en terres vaudoises serait doublement bénéfique : les coéquipiers de Natan Jurkovitz seraient ainsi déjà qualifiés pour les demi-finales qui débuteront le 13 avril et ils pourront ainsi préparer sereinement la finale de la Coupe de Suisse le 6 avril contre Genève. 

Kovac reste à Fribourg 

A la fin de la partie, le président d'Olympic Pascal Joye a pris la parole pour féliciter tout d'abord un joueur du BBC Nyon: Jérémy Jaunin. Celui qui a défendu durant 4 saisons les couleurs fribourgeoises mettra un terme à sa carrière après ces play-off. 

Ensuite, il a annoncé la prolongation d'une saison du contrat de Roberto Kovac. Agé de 33 ans, le Tessinois, qui vient d'effectuer son retour au jeu après 5 mois d'absence en raison d'une opération au genou, se sent bien sur les bords de la Sarine où il vit avec sa femme qui attend prochainement un deuxième enfant. 

A noter que tous les joueurs suisses du contingent actuel (Natan Jurkovitz, Arnaud Cotture, Jonathan Kazadi, Killian Martin, Dylan Ducommun et Aloïs Leyrolles) ont un contrat valable pour la saison prochaine. 

Suivez toute la saison du Fribourg Olympic en direct sur Frapp et sur RadioFr. 

RadioFr. - Valentin Danzi
...