Fri-Son rouvrira ses portes avec pass Covid

La saison 2021/2022 de la salle de concert de Fribourg débutera le 16 septembre, avec une programmation largement suisse.

Après presque une année d'arrêt, les concerts sont sur le point de reprendre à Fri-Son. Le ton d'une programmation composée à 85% d'artistes suisses est donné: huit groupes issus des quatre régions linguistiques animeront le 16 septembre "We <3 CH-MUSIK". La soirée sera diffusée en direct sur les ondes de Couleurs3, SRF3, notamment. Notons aussi la présence du groupe de folk zurichois Black Sea Dahu (1er octobre) ou encore les Fribourgeois Gjon's Tears & The Weeping Willows (12 novembre).

Parmi les artistes étrangers, le public retrouvera les groupes français Aaron (28 octobre), Serpent (30 octobre) ou encore des talents égyptiens lors de la soirée "Multiverse" (23 septembre), qui fera la part belle au Mahraganat, un style musical venu du Caire et qui mélange shaabi et d'électro.

Les spectateurs devront désormais présenter un certificat Covid à l'entrée. "Sans ça, nous aurions une capacité massivement réduite, le bar ne pourrait pas être ouvert. En d'autres termes, les gens devraient consommer assis", explique Julia Foster, chargée de communication. L'an dernier, Fri-Son a clôturé son exercice avec des comptes à l'équilibre, grâce aux aides financières. "La salle n'est actuellement pas en difficulté financière", précise l'institution.

Formation de technicien

Les responsables de la salle de concert investissent aussi davantage dans la formation des techniciens de l'audiovisuel, en collaboration avec d'autres institutions culturelles telles que le Bad Bonn ou le Nouveau Monde. Une excellente opportunité selon Fri-Son, qui forme chaque année une dizaine de personnes. Coût de ce projet: 100'00 francs, financé à 20% par Fri-Son.


Autre nouveauté, un magasin de vinyles "Ablette Records" va ouvrir le 9 octobre dans les locaux de Fri-Son. "Ablette Records" proposera une sélection de disques et même du matériel pour platines au premier étage, un salon avec des canapés, des frigos et un DJ booth au second niveau.





Frapp - Alexia Nichele