Fribourg aidera les familles en difficulté financière
La population a accepté la loi sur les prestations complémentaires à près de 70%. Le texte entrera en vigueur le 1er janvier 2026.
Le canton de Fribourg offrira une aide financière aux familles modestes. La population cantonale a accepté dimanche à à 69,6% la loi sur les prestations complémentaires pour les familles. Près de 1500 foyers dans le besoin pourraient bénéficier de ces prestations complémentaires, sans devoir les rembourser. Des guichets communaux permettront d'accompagner les bénéficiaires.
La LPCFam est attendue de longue date: la votation vient concrétiser l'article 60 de la Constitution cantonale de 2004. Elle avait été avalisée par 90 voix contre 10 et 2 abstentions devant le Grand Conseil le 8 février dernier, même s'il avait fallu aux députés trois lectures, avec cinq points d'achoppement, pour aboutir.
Points ayant suscité le plus débat, l'âge limite des bénéficiaires est fixé à 12 ans et le financement assumé à 100% par le Canton. Les enfants ne doivent pas être cause de précarité, estime le Conseil d'Etat, pour qui il s'agit d'une mesure de politique familiale en soutien aux plus modestes pour éviter de tomber à l’aide sociale.
Hormis l'UDC, à la forte majorité de son comité central, les principaux partis cantonaux portaient la nouvelle loi, à savoir le PLR, Le Centre, le PS et les Vert-e-s.
Qui est concerné?
Pour bénéficier des prestations complémentaires, il faut:
- Être domicilié depuis au moins un an dans une commune fribourgeoise
- Avoir sa résidence principale dans le canton
- Vivre avec un enfant de moins de 12 ans
- Avoir des dépenses supérieures aux revenus
Quelles sont les aides?
L'aide financière se base sur:
- Les dépenses nécessaires de la famille
- Le revenu déterminant
- La différence entre ces deux éléments
Le remboursement de certains frais:
- Frais de garde d'enfants
- Frais médicaux