Fribourg défile à Ballenberg

Ce samedi, Cédric Eberhard et sa jument Numia défileront au cortège de la fête des fêtes au Ballenberg.

Le musée de Ballenberg organise la fête des fêtes, un évènement qui promeut les traditions automnales, fêtes et produits régionaux. Ce week-end, Castagnata, Metzgete ou encore Bénichon, les bâtiments du musée Suisse en plein air prendront des airs issus de toute la Suisse.

Accompagnés entre autres de cors des Alpes et de lanceurs de drapeaux, Cédric Hebenacht et son train de chalet représenteront le canton de Fribourg parmi une nonantaine de participants. Mais avant le départ, cet habitant du Mouret a dû veiller à quelques détails.

"Le cheval va encore être nettoyé, on va le faire briller pour le défilé", explique Cédric Eberhard. Il rappelle en outre que la sécurité prime pour la jument, les passagers et les spectateurs. "Un entraînement régulier avec une bonne écoute et beaucoup de douceur, ça donne des chevaux qui sont tranquilles."

A bord du train de chalet

Depuis ses six mois, la jument est entraînée pour participer au cortège. Son nouveau véhicule, le train de chalet, lui a tout de même demandé une certaine adaptation. Cette charrue transportait traditionnellement les affaires des armaillis vers l'alpage. Pour l'occasion, il a été loué et équipé avec des objets de l'époque utilisés pour la fabrication du fromage.

"On retrouve les différents ustensiles pour travailler le lait, il y a l'oiseau pour porter les fromages, et la couverture rouge qui signifie que le propriétaire du train de chalet n'a pas de dettes.

Côté fribourgeois, ce sont en tout près de quinze traditions qui seront présentées au musée de Ballenberg ce week-end. L'occasion de (re)découvrir son terroir, entre fêtes et dégustations.

La Télé - Joëlle Marchesi / Adaptation Web: Rémi Alt
...