Fribourg: le chauffage à distance s’étend au quartier d’Alt

Groupe E lance dès février 2026 les travaux de chauffage à distance dans le quartier d'Alt à Fribourg, avec la pose d'une conduite stratégique pour 18 mois.

Le projet, dont la durée est estimée à une année et demie, s'inscrit dans le cadre de la transition énergétique du Grand Fribourg. © KEYSTONE (image d'illustration)

Dès le 2 février 2026, le quartier d'Alt entrera dans une phase de travaux d'envergure pour le raccordement au réseau de chauffage à distance. Le chantier, qui durera environ 18 mois, débutera par la rue Jean-Grimoux.

Plus de 40 bâtiments du secteur bénéficieront à terme de ce raccordement au réseau de chauffage à distance de Fribourg. Une conduite stratégique sera posée depuis le centre-ville en direction de la station d'épuration (STEP), permettant d'acheminer une chaleur renouvelable issue de sources locales.

Chantier adapté pendant les événements

Groupe E et la Ville de Fribourg ont prévu un phasage des travaux pour limiter les nuisances. Les cheminements piétons seront maintenus en permanence, tout comme l'accès des services d'urgence, les livraisons et la collecte des déchets. Concernant le stationnement, seules les places directement impactées par la phase en cours seront temporairement supprimées. Les autres places de la « zone A » resteront accessibles.

Le chantier sera également adapté lors du Belluard Bollwerk, qui a attiré 6000 personnes l'an dernier, et du Festival du Film Open Air.

Les prochaines étapes

Après la rue Jean-Grimoux, les travaux se poursuivront dans les rues Marcello, Louis-Chollet, Derrière-les-Remparts, du Nord, du Père-Girard et François-d'Alt. Les mises à l'enquête débuteront au printemps 2026.

Frapp - Rédaction
...