Mesures Covid: Fribourg pas vraiment d'accord avec Berne

Les cantons avaient jusqu'à mercredi soir pour prendre position sur les nouvelles restrictions proposées par le Conseil fédéral.

Alain Berset, le ministre de la santé. La Suisse vient de dépasser la barre des 10'000 cas en 24 heures. © KEYSTONE

Le Conseil d'Etat fribourgeois est d'avis que la situation épidémiologique est préoccupante et qu'il faut agir rapidement. Mais il juge que certaines mesures de lutte contre le coronavirus sont inapplicables. Il a transmis sa position ce mercredi.

D'abord, l'idée d'imposer le pass sanitaire dans les familles pour Noël lorsqu'il y a plus de dix personnes à table - qui a fait beaucoup réagir -  est difficilement contrôlable d'après lui. Le gouvernement fribourgeois propose donc d'en faire une simple recommandation plutôt qu'une obligation.

Autre mesure qui pose problème pour le gouvernement fribourgeois: les tests répétés à l'école. Un système lourd à mettre en place, estime le Canton, qui souligne aussi qu'il va être compliqué de trouver un laboratoire qui a les capacités d’analyser de nombreux échantillons. Il préfère donc des tests ponctuels en cas de flambée de cas de coronavirus dans les écoles. C'est ce qui se fait aujourd'hui.

Risques pour l'économie

Concernant l'obligation de consommer assis dans les restaurants et les bars, le canton de Fribourg explique que cette mesure n'a pas fait ses preuves par le passé et qu'elle est susceptible d'entraîner de graves conséquences économiques pour les milieux concernés. A propos du télétravail, Fribourg ne veut pas obliger les non-vaccinés à travailler depuis chez eux, mais il souhaite que le télétravail soit fortement recommandé. Le Conseil fédéral avait proposé trois variantes sur ce point.

En revanche, le canton de Fribourg soutient un point essentiel proposé par le Conseil fédéral: le retour du masque à l'intérieur. Quant au calendrier, le gouvernent cantonal souhaite que ces mesures entrent en vigueur le plus vite possible, soit dès lundi prochain 6 décembre. Le Conseil fédéral devrait trancher ce vendredi.

RadioFr. - Karin Baumgartner
...