Fribourg sera la ville suisse du goût 2023

Après Bâle, c’est Fribourg qui devient l'ambassadrice du plus grand événement gourmand de Suisse: la Semaine du Goût.

Les produits du terroir, comme le Vacherin, seront à l'honneur (archives). © KEYSTONE

Nouvelle année, nouvelle édition de la Semaine suisse du goût et nouvelle ville hôte. Pour cette année 2023, c'est la cité des Zaehringen qui devra promouvoir le plaisir de manger, indique-t-elle lundi dans un communiqué.

Tout en mettant en avant les produits locaux, sains et durables, elle organisera des évènements en lien avec la thématique alimentaire. L'évènement se déroulera du 14 au 24 septembre 2023, mais la Ville compte agencer des manifestations tout au long de l'année.

Manger local, équilibré et durable

"Fribourg, ville du goût 2023" proposera donc un menu varié: outre les évènements qui mettront en avant le savoir-faire gastronomique local, la Ville souhaite aussi approfondir les questions autour de l’alimentation en abordant ce qui se passe avant et après le repas. Le but sera également d'imaginer l’assiette de demain avec considération pour la nature.

Le rôle-clé que détiennent les centres urbains dans la transformation des systèmes alimentaires ont poussé la Ville de Fribourg à construire des ponts avec le reste du canton, afin de valoriser les produits régionaux et la production locale. Par ce biais, elle compte promouvoir non seulement la santé par une nourriture saine et équilibrée, mais aussi la durabilité, le savoir-faire et l'innovation dans l'agroalimentaire.

Le programme de la Semaine du goût - en l'occurrence de l'Année du goût - sera dévoilé au premier trimestre 2023.

Comm / Frapp - Rémi Alt
...