Gaëlle Thalmann: "C'est mon travail"

La gardienne fribourgeoise a brillé ce mardi lors du match nul (0-0) obtenu face à la Norvège à la Coupe du Monde.

Gaëlle Thalmann a multiplié les parades en seconde période. © KEYSTONE

La Suisse aurait pu s'imposer face à la Norvège. Vingtièmes au classement de la FIFA, les joueuses d'Inka Grings se sont créées plusieurs occasions de buts contre la nation qui la précède de 8 places, elles ont malheureusement manqué de tranchant dans le dernier geste. 

Mais la Suisse aurait aussi pu s'incliner face aux Scandinaves qui ont amené le danger à plusieurs reprises près du but helvétique, principalement en deuxième mi-temps. La sélection helvétique a pu compter sur sa doyenne: Gaëlle Thalmann a réalisé plusieurs arrêts importants. 

16 clubs chez les actives 

Agée de 37 ans, Gaëlle Thalmann mettra un terme à sa carrière après cette Coupe du Monde. Celle qui a déjà porté le maillot rouge à croix blanche à 106 reprises a également disputé de nombreux matchs en clubs. La Gruérienne a évolué dans de nombreuses équipes en Suisse (Thoune, Zuchwil, Lucerne, Grasshopper, Bâle et Servette), en Italie (Torres, Fiorentina, Vérone, Mozzanica et Sassuolo), en Allemagne (Potsdam, Hambourg, Leipzig et Duisbourg) ainsi qu'en Espagne (Bétis). 

Au terme de la partie contre la Norvège, Sandrine Mauron, interrogée par nos confrères de la RTS, a tenu à rendre hommage à la performance de sa gardienne. 

Et pour son dernier match de groupe, la Suisse affrontera la Nouvelle-Zélande dimanche à 9h du matin. Avec une qualification pour les 8e de finale à la clé? Avec la carrière de Gaëlle Thalmann qui se prolongerait de quelques jours? A voir. Mais une chose est sûre : en tête du groupe après 2 journées, la Suisse a son destin en main.

RadioFr. - Valentin Danzi
...