Gottéron atteint pour la première fois les 100 points

Grâce à son succès (4 à 2) à Lugano, la formation de Christian Dubé atteint la barre des 100 points en saison régulière. 2e place assurée.

Succès de Gottéron sur la glace de Lugano: ici Sörensen et Wallmark célèbrent un but devant Andersson. © KEYSTONE

Victoire jeudi soir de Fribourg-Gottéron. Les Dragons ont atteint pour la première fois de leur histoire la barre des 100 points en saison régulière, grâce à leur succès 4 à 2 décroché à Lugano.

Les coéquipiers de Julien Sprunger ont été dominés uniquement durant les cinq premières minutes du 2e tiers, une période durant laquelle ils ont encaissé les deux premiers buts du match, avant de complètement renverser la situation. Nathan Marchon a inscrit le dernier but dans la cage vide. 

Le but de Schmid qui change tout 

Après un premier tiers équilibré et très rythmé, Lugano est mieux rentré dans la période médiane et en moins de 5 minutes, les Tessinois ont pris deux longueurs d'avance. Mais les Dragons n'ont pas paniqué: ils ont laissé passer l'orage avant de réduire l'écart grâce à un but de Sandro Schmid qui a bénéficié d'une excellente passe du capitaine Julien Sprunger. Cette réussite a complètement changé la physionomie du match.

C'est Chris DiDomenico qui a ensuite égalisé grâce à un excellent travail de Christoph Bertschy, avant que Lukas Wallmark en power-play ne permette à Fribourg-Gottéron de virer en tête pour la première fois durant le dernier tiers. Comme indiqué précédemment, c'est Nathan Marchon qui a inscrit le 4 à 2 final. 

A noter qu'à la fin de la partie, Christian Dubé a reçu les félicitations de la légende Joe Thornton qui était présent jeudi à Lugano. Les deux Canadiens ont notamment joué ensemble lors des Mondiaux juniors M20 en 1997 à Genève. 

Très solide en infériorité numérique, Fribourg-Gottéron pourra apprécier cette victoire, d'autant plus que les Dragons n'auront pas eu besoin de rentrer en car.  Le club a en effet décidé de passer deux nuits au Tessin, car Gottéron se déplacera à Ambri-Piotta samedi soir.

Après ce duel face aux Léventins, les Dragons rentreront à la maison, afin de préparer le dernier match de la saison régulière lundi face au CP Berne. 

Ensuite, place aux play-off avec les quarts de finale qui débuteront le 16 mars. Certains de terminer à la 2e place de la saison régulière, les coéquipiers de Julien Sprunger affronteront le vainqueur du duel (aller-retour) qui opposera le 7e au 8e, prévu les 7 et 9 mars.

Suivez toute la saison de Fribourg-Gottéron en direct sur Frapp et sur RadioFr. 

RadioFr. - Valentin Danzi
...