Gottéron surclasse Rapperswil et remet les compteurs à zéro
Les Dragons se sont imposés 6 à 2, jeudi soir, sur la glace de Rapperswil. Ils reviennent à deux partout dans la série.

Le vent a semble-t-il tourné dans cette série. Après avoir perdu les deux premiers matches, Fribourg-Gottéron vient d'enchaîner deux larges victoires. Les Dragons reviennent à hauteur de Rapperswil dans ce quart de finale et reprennent par la même occasion l'avantage de la glace aux Lakers.
Les Fribourgeois se sont évités bien des soucis en ouvrant rapidement le score jeudi soir. A la 8e minute de jeu, Michael Kapla, bien servi par Kyle Rau, a transpercé Melvin Nyffeler entre les jambes après un dégagement interdit concédé par Rappi.
Les hommes de Roger Rönnberg ont ensuite doublé la mise après seulement 51 secondes dans le deuxième tiers-temps (2-0). Henrik Borgström a profité d'un excellent travail de Christoph Bertschy derrière le but saint-gallois (21e).
Pas de tournant du match
Le match aurait quand même pu mal tourner pour Fribourg quelques minutes plus tard. Après un 3-0 justement refusé pour une canne haute, les Lakers ont réduit la marque à la 26e minute de jeu par Nico Dünner, dont la faute pourtant évidente sur Yannick Rathgeb a échappé aux zèbres.
Le défenseur des Dragons a réparé cette injustice en redonnant deux longueurs d'avance à son équipe dix minutes plus tard (3-1). Il a toutefois dû s'y reprendre à trois fois pour finalement glisser le puck entre les jambes de Melvin Nyffeler (36e).
En confiance et en maîtrise, Fribourg a assuré son succès en l'espace de 22 secondes en troisième période. Nathan Marchon s'est offert le scalp de Melvin Nyffeler (4-1) en échappée après une jolie interception en zone neutre (45e), puis Kevin Nicolet a inscrit le 5-1 au terme d'un 3 contre 1 joué en solo (46e).
Pour la première fois de la série, nous avons bien joué pendant 60 minutes.
Seule ombre au tableau pour Gottéron: sa longue disette en power-play dans cette série s'est poursuivie, malgré le 6-1 de Yannick Rathgeb tombé quelques secondes après une supériorité numérique (49e). Mais Roger Rönnberg se satisfera sans doute de cette large victoire, achevée sur le score de 6-2 après un dernier but de Sandro Zangger (51e).
"Pour la première fois de la série, nous avons bien joué pendant 60 minutes", s'est réjoui Yannick Rathgeb. Le défenseur fribourgeois, double buteur, voit une différence entre le Gottéron des deux premiers actes et celui des deux derniers. "Nous sommes beaucoup plus calmes, on respecte le système et cela nous facilite la tâche", explique-t-il.
Davos manque un puck de série
Davos a pour sa part manqué un premier puck de série à Zoug. Après trois victoires, les Grisons ont subi le réveil des Taureaux, vainqueurs 5-2 dans leur patinoire.
L'EVZ a pu compter sur une excellente entame de match, puisqu'il menait déjà 3-0 après 13 minutes. Davos a relancé le suspense dans le tiers médian en revenant à 3-2, mais Sven Senteler et Andreas Wingerli ont assuré le succès des Zougois lors du troisième tiers-temps.
Le vainqueur de la saison régulière aura une deuxième occasion de rallier les demi-finales samedi soir (20h00), alors que Fribourg cherchera à prendre pour la première fois les commandes dans sa série.


