Groupe E annonce une baisse des tarifs de l'électricité

Groupe E annonce une baisse de 11,2 % des tarifs d'électricité dès 2025. Un peu de répit pour les consommateurs après deux ans de hausses.

Ce revirement s'explique notamment par une détente des prix sur les marchés européens et la baisse des coûts d'utilisation du réseau. © KEYSTONE

Bonne nouvelle pour les consommateurs fribourgeois: Groupe E annonce ce vendredi une baisse de ses tarifs d'électricité à partir du 1er janvier 2025. Le prix moyen du kilowattheure passera à 27,75 centimes, soit une réduction de 11,2 % par rapport aux tarifs de 2024.

Concrètement, cette baisse se traduira par une économie de 3,5 centimes par kilowattheure en moyenne. Un ménage moyen de quatre personnes verra, par exemple, sa facture annuelle diminuer d'un peu plus de 150 francs, explique Groupe E dans un communiqué de presse.

Cette diminution suit deux années consécutives de hausse en 2023 et 2024, causées par la crise énergétique et les prix records sur les marchés européens de l'électricité, indique l'énergéticien dans un communiqué de presse. Le revirement dès 2025 s'explique notamment par une détente des prix sur les marchés européens et la baisse des coûts d'utilisation du réseau.

Groupe E précise que les tarifs ne retrouveront tout de même pas leurs niveaux d'avant la crise énergétique. L'entreprise souligne que de nombreux défis persistent dans le secteur énergétique. Les prix du marché restent volatils et la demande en électricité continue d'augmenter.

Frapp - Mattia Pillonel
...