A Bulle, une production d'hydrogène sans rejet de CO2

Gruyère Hydrogen Power produit de l'hydrogène vert. L'entreprise vise trois secteurs : industrie, mobilité lourde et stockage d'énergie.

Une fois produit, l'hydrogène est stocké directement sur le site, grâce à une technologie de stockage à basse pression. © La Télé

Stockage d'énergie, alimentation des industries ou carburant pour les véhicules, l'hydrogène est de plus en plus demandé et utilisé. Le problème est que pour en produire, il faut suivre un processus très gourmand en énergie appelé électrolyse. A Bulle, Gruyère Hydrogen Power, une entreprise fondée par Gruyère Energie SA, utilise pour cela uniquement de l'énergie verte.

Une fois produit, l'hydrogène est stocké directement sur le site, grâce à une technologie de stockage à basse pression. Pour le moment, l'entreprise a un seul client principal: le groupe Liebherr, qui développe un moteur à combustion fonctionnant à l'hydrogène.

Mais Gruyère Hydrogen Power compte bien élargir ses horizons et en vendre entre 200'000 et 300'000 kilos par an à ses clients. "Trois secteurs sont clairement déterminés et visés", explique Claude Thürler, le président de l'entreprise. "Le premier est le secteur industriel, notamment avec la fourniture à Liebherr. Le deuxième, c'est la mobilité lourde avec les bus et les camions, par exemple. Et le troisième, le plus important pour Gruyère Energie SA, est le stockage sous forme d'hydrogène pour pouvoir pallier aux fluctuations des productions photovoltaïques par exemple."

La Télé - Nathan Gendre / Adaptation web: Mattia Pillonel
...