Fêté pour sa présidence, G.Parmelin a fait halte à Fribourg
Elu à la présidence de la Confédération le 10 décembre, le Vaudois Guy Parmelin est célébré jeudi dans son canton. Parti à 13h00 de Berne à bord d'un train spécial, il s'est d'abord arrêté à Fribourg avant de rejoindre les terres vaudoises.

Le Vaudois de 66 ans a été accueilli par les autorités fribourgeoises sur le quai de la gare aux alentours de 14h00, où le président du Conseil d'Etat fribourgeois Jean-François Steiert l'a salué et félicité. Comme le veut la tradition, le président de la Confédération fera ensuite une halte dans la première station vaudoise, à Oron-le-Châtel. Le convoi présidentiel doit être y accueilli un peu avant 15h00.
Les célébrations ne s'arrêteront pas là, puisque Guy Parmelin est attendu en fin d'après-midi à l'Ecole hôtelière de Lausanne (EHL). Y aura lieu la cérémonie officielle, en présence de plus de 400 invités, dont le président de l'UDC Marcel Dettling.
Plusieurs autres personnalités politiques accompagnent Guy Parmelin dans cette journée, à l'image de l'actuelle présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter ou de la présidente du Conseil d'Etat vaudois Christelle Luisier Brodard.
Une deuxième présidence
A noter que l'UDC Guy Parmelin assume la fonction de président de la Confédération pour la deuxième fois, après une première élection en 2021. Faute au Covid-19, sa fête officielle avait dû être retardée de plus de neuf mois. Contrairement à cette fois-ci, l'originaire de Bursins avait fait une halte dans son village.
Pour mémoire, le Vaudois a été élu la semaine dernière par l'Assemblée fédérale à 203 voix sur 210 bulletins valables.


