Les prix de l'immobilier ne cessent d'augmenter en Suisse

L'immobilier a continué de flamber l'an dernier, avec une nette accélération des prix pour les appartements et maisons, selon Immoscout24.

Pour les villas, les prix ont enflé de 6,9% sur l'exercice écoulé. Le tarif moyen de 6710,71 francs par m2 constaté en janvier 2021 est passé à 7171,16 francs début 2022. Quant aux appartements, ils ont vu leur valeur s'accroître de 7,3% sur les douze derniers mois, avec un prix par surface passant de 7483,83 francs en janvier dernier à actuellement 8032,31 francs, ont détaillé les auteurs de l'étude.

Inflation et rareté de l'offre

"Ces importantes augmentations de valeur ne sauraient s'expliquer exclusivement par l'évolution des besoins en matière de logement en raison de la pandémie", ont ajouté Immoscout24 et le Cifi. Selon ces derniers, les prix sont également portés par la croissance économique et de l'immigration, alors que l'offre se fait plus rare. L'inflation, en forte hausse ces derniers mois, a davantage amplifié ce phénomène.

Les locataires n'ont quant à eux bénéficié l'année écoulée que d'un infime recul des loyers de 0,3% en moyenne nationale.

Pour 2022, les spécialistes tablent sur une nouvelle hausse des prix. A moins que les banques centrales, et notamment la Banque nationale suisse (BNS), relèvent leurs taux directeurs et renchérissent le coût des hypothèques.

ATS