Après un week-end radieux, la pluie et la neige arrivent

Le mercure est monté jusqu'à 21,4 degrés à Lugano ce dimanche. Le temps devrait se refroidir rapidement en début de semaine.

Atmosphère printanière au Tessin (image d'archives). © KEYSTONE/GAETAN BALLY

Les données météo de SRF indiquent qu'un vent fort soufflant à 102 km/h a été mesuré dans la nuit de samedi à dimanche au-dessus de Biasca, toujours au Tessin, et également en raison du föhn. Des rafales jusqu'à 113 km/h ont été enregistrées au col de la Bernina, dans les Grisons.

Au pied du Jura, le mercure est également monté au-dessus de 10 degrés dimanche, tandis qu'il restait un peu inférieur à 10 degrés dans l'Arc lémanique en milieu d'après-midi.

Les températures printanières au Tessin s'accompagnent d'un début de sécheresse. Il n'a plus plu dans cette partie du pays depuis plusieurs semaines, et certains sols commencent à devenir arides.

Le temps devrait se refroidir rapidement en début de semaine. D'importantes précipitations sont attendues de lundi à mercredi au Nord des Alpes et dans les pré-Alpes. Jusqu'à 1 mètre de neige devrait tomber dans certaines régions. En plaine, il ne faut guère s'attendre à plus qu'à des sols légèrement et passagèrement blanchis.

En montagne, le vent devrait souffler jusqu'à 150 km/h. En plaine aussi, les chapeaux vont voler, avec des rafales estimées entre 50 et 80 km/h ces prochains jours. Le risque d'avalanche ne sera pas à négliger.

ATS
...