Importantes coupes de bois menées dans la forêt de Moncor
70 mètres cubes de bois seront coupés à Villars-sur-Glâne. Les travaux se déroulent près de la lisière qui bordent la route de Payerne.
Vous allez le remarquer si vous vous y rendez souvent: les travaux d'entretien sont menés depuis lundi dans cette zone. Leur but: sécuriser la route cantonale en coupant les arbres qui pourraient tomber et pérenniser ceux qui sont en bonne santé, afin qu'ils soient moins serrés et captent plus de lumière.
L'entretien concerne aussi la sécurisation des sentiers et des zones d'activités pour les usagers de la forêt, comme le rappelle Bertrand Zamofing, garde-forestier et directeur de Forêts-Sarine.
Les 70m3 de bois coupés seront vendus principalement pour la production d'énergie. Une petite partie terminera en planches pour la construction de meubles. Mais la commercialisation ne rapporte pas suffisamment. La plupart des propriétaires forestiers perdent de l'argent, comme le confie Bertrand Zamofing. En Suisse, on a de petits massifs et on travaille de manière artisanale, sans oublier l'effondrement du marché des bois ces trente dernières années, explique-t-il. Et puis, la sécurisation des lieux lors de travaux forestiers est devenue plus onéreuse.
Le Bois de Moncor est considéré comme une forêt d'accueil avec le concept du Bois de mon coeur, développé en 2014. Si la population y vient en grand nombre, cette zone est aussi beaucoup utilisée par les écoliers pour des apprentissages en pleine nature. "C'est vraiment un lieu de rencontre et de loisirs, un endroit très privilégié des habitants de Villars-sur-Glâne", assure la conseillère communale Mélanie Maillard Russier.
Aucune coupe n'a été faite dans cette zone en lisière de route depuis 20 ans, soit après le passage de l'ouragan Lothard. Il est donc grand temps d'y faire le ménage en quelque sorte, d'autant plus que les soins aux forêts doivent être faits tous les 8 ans en moyenne. Ces travaux, qui vont durer deux semaines, entraîneront parfois des fermetures de la route cantonale durant 2-3 minutes à chaque fois, et normalement en dehors des heures de pointe.