Un foyer de jour inauguré à Bulle

Situé rue du Pays d'Enhaut, le Rindè-Vo est ouvert au public les mardis et vendredis. Il est en activité depuis le mois de janvier.

La structure d'accueil a une capacité de seize places. © Frapp

"Ce moment représente plus qu'une simple cérémonie d'inauguration, il incarne l'engagement de la communauté envers le bien-être et la dignité des aînés", s'est exprimé Vincent Bosson. Le préfet de la Gruyère était présent à Bulle samedi, à l'occasion de l'inauguration du Rindè-Vo, un nouveau foyer de jour pour les seniors.

En activité depuis le 1ᵉʳ janvier, l'établissement est ouvert les mardis et vendredis de 9h à 17h. "Nous souhaiterions ouvrir un jour supplémentaire d'ici à la fin de l'été. On pense au lundi, car le week-end peut être long", précise Véronique Castella, référente du foyer de jour. À terme, l'idée est d'ouvrir cinq jours par semaine. La structure accompagne pour le moment dix à douze hôtes, mais peut monter jusqu'à 16. 

L'équipe est composée de trois personnes : des assistants sociaux éducatifs ainsi que d'une aide-soignante. L'établissement a pour missions, entre autres, de "favoriser le maintien des personnes âgées à domicile, développer leurs capacités et leur autonomie, créer du lien social et proposer un soutien aux proches aidants en leur offrant des moments de répit", détaillaient Véronique Castella et Sylvie Guiraud, infirmière-cheffe du foyer de Bouleyres. 

Plus de 3 millions de francs investis

Le maintien de l'autonomie de leurs hôtes passe par des activités. "On fait par exemple de la gymnastique pour prévenir les chutes ou encore des jeux interactifs et de la lecture pour travailler la mémoire", ont expliqué les deux employées. Une boîte à suggestions est aussi à disposition des personnes âgées qui souhaiteraient faire part d'idées.

Plus de 3 millions de francs ont été investis pour cette nouvelle structure rattachée au Réseau santé et social de la Gruyère. La somme a été partagée entre le canton et les communes du district. Selon Sylvain Bertschy, directeur des foyers de la Ville de Bulle, ce foyer de jour vient "compléter le dispositif d'accompagnement à domicile des personnes-âgées", dans le cadre de la politique cantonale Seniors +. À noter que le Rindè-Vo ne propose pas de soins. 

Frapp - Mélina Fritsch
...