Inauguration "goûteuse" de L'Atelier à Fribourg
Situé dans les locaux de l'ancien Musée Gutenberg, il a été inauguré samedi avec une manifestation festive, familiale et offerte à tous.
Le riche programme proposé par la Ville de Fribourg comprenait une visite guidée du bâtiment, des concerts, des installations artistiques, un atelier tricot et une fresque participative, ont indiqué les autorités communales. La journée a attiré des dizaines de personnes, de tous les âges.
Le public a pu découvrir les locaux et participer aux multiples activités à disposition, précise le communiqué des organisateurs. Des rencontres et des ateliers ont permis d'en savoir plus sur le projet du Labo urbain. Diverses animations musicales ont également agrémenté le programme.
Ville du goût 2023
Fribourg étant la ville suisse du goût 2023, la thématique a été déclinée à "plusieurs sauces": fresque littéraire participative sur le thème du goût, ateliers de dessin au fusain et au pastel de légumes du marché, atelier de photographie culinaire et dégustation de vins.
La période 2023-2025 constitue une phase-pilote pour L'Atelier, qui se veut lieu public de nouvelle génération. La participation est au cœur du projet. Il accueille aujourd'hui des espaces d’expérimentation, de dialogue et de médiation grâce à l’outil du Labo urbain, ainsi que des locaux administratifs.
Pour rappel, la Ville a racheté au 1er janvier l'ancien grenier qui compte parmi les plus anciens bâtiments de Fribourg. Le bâtiment a déjà accueilli de nombreuses activités au printemps, "preuve de l'intérêt qu'il suscite", ont constaté les autorités communales, le syndic Thierry Steiert en tête.