Ministère public

Incendie de Vuisternens-en-Ogoz: la cause identifiée

Un problème technique est la cause probable du sinistre du 2 mars 2023. L'enquête ouverte par le Ministère public est désormais close.
Actualisé: 06.03.2025 11:29 | Publié: 06.03.2025
Un sujet de
Alexia Nichele
Le 2 mars 2023, un local de stockage, des caves à fromage et des bureaux d'une entreprise partaient en fumée.
Le 2 mars 2023, un local de stockage, des caves à fromage et des bureaux d'une entreprise partaient en fumée. © KEYSTONE

Le Ministère public fribourgeois met fin à l’instruction, deux ans exactement après l'incendie ravageur. L’hypothèse retenue est celle d’un dysfonctionnement électrique sur une alimentation sous tension, "bien que l’origine exacte du sinistre n’ait pas pu être précisée en raison des destructions importantes", précise l'autorité. L’origine de l’incendie a été localisée dans les locaux de la fromagerie Mifroma. 

Le 2 mars 2023, l’incendie a débuté peu avant 12h30 dans les locaux de la halle industrielle occupée par la fromagerie, avant de se propager à l’étage supérieur et aux caves, détruisant l’intégralité du bâtiment. Les flammes ont également détruit environ 100 m2 de panneaux solaires, générant des éclats dans un rayon d’environ 1 km autour du foyer du sinistre.

"Les causes naturelles et les interventions humaines fortuites ont été écartées, et bien qu'une intervention humaine délibérée n’ait pas été retenue, elle n’a pas été totalement exclue", explique encore le Ministère public dans son communiqué. Les parties plaignantes et civiles ont 10 jours à compter de l'ordonnance de classement pour faire recours. 

...
En savoir plus
Incendie
Retour à la normale après l'incendie d'Ecublens
Incendie
Glâne
Incendie de Romont: l'enquête est toujours au point mort
Glâne
Incendie
Un hangar et une maison touchés par un incendie à Im Fang
Incendie
Incendie
Incendie dans un immeuble à Courgevaux
Incendie