Troisième décès à déplorer au Tessin

Le corps d’une troisième personne a été récupéré dans la région de Fontana, près de l’éboulement qui a emporté deux autres personnes récupérées dimanche matin.

Le pont de Visletto, entre Visletto et Cevio dans le val Maggia, s'est écroulé. © KEYSTONE

Le bilan actuel s'élève à trois morts à la suite des intempéries qui ont frappé la vallée de Maggia pendant la nuit de samedi à dimanche. Cependant, la personne disparue dans le Val Lavizzara est toujours manquante, a indiqué la police tessinoise. La recherche se poursuit encore, selon RSI info

Dans la zone de l'éboulement survenu dans la région de Fontana, dans la vallée de la Maggia qui a été la plus durement touchée par les orages, les corps de trois personnes ont été récupérés par les sauveteurs de la REGA ce dimanche. Selon le quotidien local La Regione, il s'agit de touristes suisses-allemands venus passer des vacances dans la région.

Le Pont de Visletto a cédé

Le haut de la vallée de la Maggia est actuellement isolée en raison des fortes pluies qui se sont abattues sur la région pendant la nuit de samedi à dimanche. Les intempéries ont fait passer le débit de la rivière Maggia de 25 mètres cubes par seconde à 2000, tandis qu'à Cevio, le pont de Visletto s'est effondré, toujours selon RSI Info, bloquant la route cantonale.

Les vallées latérales, Bavona, Lavizzara et Campo ne sont plus accessibles non plus et l’électricité a été interrompue dans toute cette zone. La police a lancé un appel à la population afin qu’elle limite ses déplacements et ne se rende pas dans les lieux frappés par les intempéries.

Nombreuses évacuations

Par ailleurs, à Mogno, une colonie de vacances qui accueillait 70 personnes a été évacuée par hélicoptère. À Peccia, 300 personnes présentes à l’occasion d’un tournoi de football ont aussi dû quitter les lieux. Elles seront ramenées en plaine dès que possible, également à bord d’hélicoptères, toute communication par la route étant impossible. 

Les autorités ont renouvelé l’appel à la population d'éviter tout déplacement inutile de façon à faciliter le travail des secouristes.

Personne n’a été blessé, a précisé la police cantonale qui a mis à disposition un numéro d’urgence pour atteindre la Centrale d’alarme (0840 112 117).

Sur X, la présidente de la Confédération Viola Amherd a indiqué que ses pensées étaient avec les personnes concernées. Et la ministre de la défense d'appeler à la prudence: "La situation reste tendue. Faites attention et suivez les instructions des autorités".

ATS
...