Pas de bateaux sur les eaux de la région

Fribourg interdit la navigation sur les lacs de Morat, la Gruyère, Neuchâtel et Schiffenen jusqu'au 22 juillet.

La navigation est désormais interdite sur les lacs de Morat, de Neuchâtel, de Schiffenen et de la Gruyère ainsi que sur le canal de la Broye, sur tout le territoire fribourgeois, a indiqué vendredi le Conseil d'Etat, qui s'est coordonné avec les autorités vaudoise et neuchâteloise. Le trafic professionnel, à l’exception du trafic touristique, reste toutefois autorisé. Cette mesure est valable jusqu'au jeudi 22 juillet.

Le niveau du lac de Neuchâtel est en passe d'atteindre le niveau de danger 4 sur 5. La population est appelée à respecter strictement le balisage mis en place et à se tenir à distance des rives. La baignade et les activités de plongée subaquatique restent autorisées dans ces mêmes eaux, sur tout le territoire fribourgeois. Du côté du territoire neuchâtelois, ces activités sont interdites jusqu'à nouvel avis. A Morat, les accès au port et à la place du Pantschau seront fermés au public ce week-end.


Autre conséquence des intempéries, des eaux usées s'écoulent dans les Lacs de Neuchâtel et de Morat. Contactées, les autorités précisent que les risques sont faibles pour la population. Les quantités d'eaux usées sont en effet fortement diluées au vu des pluies de ces jours. 

Les communes devront toutefois contrôler ces prochains jours la qualité de l'eau. Et en cas de problème, l'accès aux plages publiques pourra être interdit. 

ATS / Frapp - Sophie Corpataux