"J'ai promis à Geni de finir cette chanson"

Le Staviacois Silmo rend hommage à une amie décédée d'un cancer dans son titre "De l'autre côté". Le clip sort à l'occasion d'octobre rose.

Steeve Silva Monteiro, 32 ans, a signé son premier EP cet été. © Silmo

Steeve Silva Monteiro, alias Silmo, a sorti cet été son premier EP, "2020". Parmi ses cinq titres, "De l'autre côté" est l'initiative de Geni, une amie du rappeur que le cancer a emporté à l'âge de 33 ans.

"Cette chanson, c'est un cadeau qu'elle a voulu léguer à sa famille", explique l'habitant d'Estavayer-le-Lac, éducateur scolaire de profession. "L'objectif était aussi de transmettre un message positif aux personnes touchées de près ou de loin par la maladie."

Le duo entreprend ce projet musical en 2020, quelques mois avant le décès de la jeune femme. "Je me suis alors retrouvé avec ses textes et des enregistrements de nos voix. Je lui ai promis de finir la chanson."

Un clip a été réalisé, selon le voeu de Geni. "Il nous a semblé adéquat de le diffuser durant octobre rose, où on parle de prévention du cancer du sein." La scène finale de la vidéo montre des images des proches de la jeune femme. "On a tourné à Autafond, il y a dix jours, de manière très naturelle."

Silmo n'a pas hésité à chanter "De l'autre côté" sur scène. Il s'est notamment produit à l'Artichoke festival, cet été. "Le message doit circuler. Aujourd'hui, je me sens porte-parole de mon amie."

En Suisse chaque année, plus de 6000 nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués, dont 250 dans le canton de Fribourg. Environ 20% des cas concernent des femmes de moins de 50 ans. Plus d'informations sur le cancer du sein.

Frapp - Alexia Nichele
...