"J'aime l'ambiance des cafés pour écrire"

Enseignant, Bastien Roubaty vient de publier son troisième roman "Le Garçon-Léopard", un récit initiatique dans le monde du cirque.

Dans son nouveau roman, Bastien Roubaty s'est notamment inspiré d'une anecdote familiale: la quasi-participation de ses grands-parents au cirque Knie. © La Télé

Passionné de théâtre, de skate et de musique, Bastien Roubaty (29 ans) en est à son troisième roman. Avant "Le Garçon-Léopard", le Fribourgeois, enseignant au CO de Pérolles, a sorti "Les caractères" en 2016 et "Après Saturne" en 2019.

"Le Garçon-Léopard" livre l'histoire du jeune Bertil dans son passage à l’âge adulte, dans l’univers fantasque d’un cirque. L'auteur propose un roman d'apprentissage qui raconte le passage de l'adolescence à l'âge adulte. Il se base sur la masculinité telle qu'il l'a ressentie étant adolescent, avec un léger décalage.

Pour créer le personnage principal, Bastien Roubaty confie avoir beaucoup puisé dans son expérience personnelle. L'écrivain parsème son récit d'anecdotes personnelles. Il s'est notamment inspiré du fait que ses grands-parents ont hésité à faire partie du cirque Knie au début de leur vie. L'auteur se surprend parfois à se demander à quoi aurait ressemblé la vie de sa famille au sein du crique. "La question de la différence m'a beaucoup inspiré", résume-t-il.

La Télé - Noémie Desarzens / Adaptation web: Anaïs Rey
...