"Je ne vais pas à Glasgow pour compter les pâquerettes"

Le cycliste fribourgeois Ilian Barhoumi est arrivé mercredi en Ecosse pour disputer les championnats du Monde juniors de cyclisme.

Ilian Barhoumi ici lors des Championnats de Suisse de VTT à Crans-Montana en juin 2023. © KEYSTONE

Nino Schurter, Nikita Ducarroz, Stefan Küng ou encore Marc Hirchi. Voici quelques uns des meilleurs espoirs suisses de médailles pour les prochains Championnats du Monde de cyclisme qui se dérouleront à Glasgow qui se tiendront du 3 au 13 août. En Ecosse, plusieurs disciplines seront réunies pour le plus grand événement cycliste de l'histoire: course sur route, VTT, piste ou encore BMX. 

La délégation suisse comptera plus de 130 athlètes dont deux Fribourgeois: Maxime L'Homme sera aligné en cross-country U23 alors qu'Ilian Barhoumi participera à la course en ligne sur route et au contre-la-montre chez les U19. 

"Tout donner pour le pays"

Né en 2005, Ilian Barhoumi pratique depuis plusieurs années le VTT et le cyclisme sur route et c'est dans cette dernière discipline qu'il se tourne de plus en plus. D'ailleurs, à Glasgow, il n'a été retenu que pour le cyclisme sur route: la course en ligne le 5 août puis le contre-la-montre le 11 août. 

Sur la route, le Fribourgeois connait jusqu'ici une belle saison chez les juniors. Celui qui a notamment été sacré champion de Suisse en juin près de Zurich a également remporté les Strade Bianche (Italie) en avril dernier. 

Pour parler de ces Championnats du Monde juniors, RadioFr. l'a rencontré dans un café bullois, quelques jours avant son départ pour Glasgow: 

A noter qu'Ilian Bahroumi, qui arrivera au terme de son contrat avec l'équipe français d'AG2R Citroën à la fin de l'année, a trouvé une nouvelle équipe pour la saison prochaine. Mais il ne souhaite pas pour l'heure révéler l'identité de sa nouvelle formation. Focus tout d'abord sur Glasgow!

RadioFr. - Valentin Danzi
...