"Je suis fier de l'homme que je suis devenu grâce au basket"

Jonathan Kazadi tire sa révérence. Le meneur bernois s'en va sur un nouveau titre de champion de Suisse avec Fribourg Olympic.

Jonathan Kazadi aura porté le maillot d'Olympic pendant 14 saisons. © KEYSTONE

C'est une histoire qui se termine de la meilleure des manières: celle de Jonathan Kazadi et Fribourg Olympic. Le meneur l'avait déjà annoncé il y a quelques temps, cette saison était sa dernière en basket classique. Et quelle dernière saison: une Coupe de la Ligue, une Coupe de Suisse et finalement un titre de Champion suisse gagné ce mardi. Sur le parquet de la Salle du Pommier, les basketteurs fribourgeois ont mis un point d'exclamation à leur saison 2025-2026.

Ils se sont imposés 86-66 lors de l'acte IV de la finale contre les Lions de Genève et ont ainsi remporté le championnat. Une fin en apothéose pour Jonathan Kazadi, le vétéran qui a tout connu avec Olympic.

Une longue et belle carrière

Jonathan Kazadi, c'est tout d'abord un basketteur bourré de talent. Un meneur qui voit tout avant tout le monde, le genre de joueur qui trouve un coéquipier caché derrière un adversaire. Ce "faux-lent" qui sur un dribble et une petite accélération peut se retrouver au panier. Doté d'un tir à longue comme à mi-distance de plus en plus fiable, année après année, le meneur est ce joueur qui rassure son équipe.

Jonathan Kazadi est le seul Fribourgeois à avoir connu la Salle Ste-Croix et les maillots verts avant cette saison.
Jonathan Kazadi est le seul Fribourgeois à avoir connu la Salle Ste-Croix et les maillots verts avant cette saison, ici en 2008.

Depuis la saison 2006-2007 et son premier match à Olympic, Jonathan Kazadi aura eu le temps d'exporter son talent dans différents championnats: France, Espagne, Allemagne. Mais c'est à Fribourg qu'il aura le plus brillé. En chiffres, "Jo" Kazadi c'est: 6 titres de Champion de Suisse, 5 Coupes de Suisse, 3 Coupes de la Ligue et 1 Supercoupe. De quoi rendre hommage à la légende:

Mais le basket ne s'arrête pas là pour autant pour Jonathan Kazadi. Le Bernois a d'autres projets.

Prochaine étape, les JO ?

Jonathan Kazadi va désormais se concentrer sur le basket 3X3 avec le Team Fribourg. Déjà vice-champion du Monde en 2025 avec l'équipe de Suisse, Jonathan Kazadi et ses coéquipiers (Thomas et Natan Jurkovitz ainsi que Jonathan Dubas) visent les Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028. Une mission ambitieuse pour une équipe qui en a les capacités. Un dernier défi pour Jonathan Kazadi qui aura 35 ans en juin prochain.

RadioFr. - Hugo Savary
...