Le rapport au travail a changé

Le monde du travail a-t-il évolué? Comment les entreprises s'adaptent aux nouvelles aspirations? Entretien avec deux spécialistes du domaine.

Les entreprises doivent s'adapter aux nouvelles attentes de leurs employés. Mais les salariés doivent aussi répondre aux exigences. © Pexels

Emilie Clerc, responsable des ressources humaines chez Swiss Tech Power Group, une holding basée à Bulle qui réunit quatre entreprises spécialisées dans la technique du bâtiment et membre du comité de HR Fribourg, l'association fribourgeoise des professionnels des Ressources Humaines, confronte son point de vue avec Muriel Surdez, professeure de sociologie à l’Université de Fribourg.

Travailler fait partie de la vie, mais ne résume pas l’existence. Quand on évoque le travail, les aspirations des nouvelles générations ne semblent plus être les mêmes que celles de leurs aînés. Ces jeunes ne s’accommoderaient plus forcément du répétitif "métro-boulot-dodo", visant les promotions pour travailler plus et gagner plus.

Emilie Clerc estime que les jeunes veulent se retrouver dans les valeurs de leur entreprise. "Si on n'est pas aligné, peut-être qu'on prendra le job, mais on ne va pas y rester. C'est un point qui a fondamentalement changé ces dernières années."

La reconversion: un parcours du combattant

A l'heure actuelle, si l'on n'est pas satisfait de son travail, il existe de nombreuses possibilités de rebondir. Pour Muriel Surdez, changer de domaine en cours de route n'est pas une mince affaire. "Il faut pouvoir se former, avoir accès à une nouvelle formation. Ça ne se fait pas en un coup de baguette magique."

Emilie Clerc tempère. Dans les entreprises, beaucoup de formations internes sont mises en place pour faciliter un changement de voie. "Il y a quand même des opportunités pour les gens qui n'ont pas de formation. Par contre, il faut avoir un intérêt pour le métier, car ça demande un certain investissement de se remettre en cause et de recommencer à zéro."

Ecouter l'entretien dans son intégralité:

RadioFr. - Delphine Bulliard
...