Jonction de Matran: un chantier coup de poing

Les travaux de modification de la jonction autoroutière de Matran sont lancés. Ils dureront jusqu’à l’été 2027 et coûteront 45 millions.

Les travaux dureront jusqu'en 2027. © La Télé

Bouchée aux heures de pointe en semaine, voire les week-ends à cause de l’activité commerciale du secteur, la jonction autoroutière de Matran entre en travaux en ce début de mois de juillet. Ceux-ci dureront jusqu’à l’été 2027. Un chantier qui va se dérouler, dans un premier temps, en quatre phases coup de poing. "Ces opérations sont des travaux qui se déroulent en continu, avec des gros moyens engagés par l'entreprise en termes d'engins et d'ouvriers", précise Jérôme Nicolet, chef de projet à l'Office fédéral des routes.

Le premier acte de ces opérations coup de poing débute en septembre prochain. Il consistera à poser un pont provisoire au-dessus de l’autoroute afin d’alléger le trafic sur la jonction. Ensuite, le pont existant sera remplacé par un nouveau à six voies. Des travaux qui semblent importants pour le canton, mais pas pour l’Office fédéral des routes. "C'est des choses qu'on fait régulièrement. Après, tout projet nécessite des ingénieurs qui étudient le cas afin de garantir une bonne tenue des travaux", ajoute Jérôme Nicolet.

Actuellement, 20'000 véhicules franchissent chaque jour le pont enjambant l'autoroute. Selon des projections, d'ici à 2040, ils seront 10'000 de plus à emprunter ce secteur. Le coût de ce chantier est estimé à 45 millions de francs, dont 83% sont pris en charge par la Confédération.

La Télé - Benjamin Peiry
...