Jour J pour Fribourg-Gottéron !

Nous y sommes ! Les Dragons débuteront leur championnat ce soir à 19h45 à la BCF-Arena. Le premier adversaire s'appelle Ambri-Piotta.

Après la Ligue des Champions, place désormais à la National League © KEYSTONE

Quelques mois après avoir été sorti par les ZSC Lions en 1/2 finale des playoffs, Fribourg-Gottéron s'apprête à retrouver la National League. Pour leur rencontre inaugurale, les Dragons seront opposés à Ambri-Piotta ce soir (coup d'envoi à 19h45).

Durant l'été, plusieurs choses ont évolué. Le grand changement concerne bien entendu le règlement qui autorise désormais les équipes à aligner six joueurs étrangers sur la glace.

Cette révolution va forcément redistribuer les cartes, puisque la majeure partie des équipes ont vu leur contingent gagner en qualité. A l'inverse, certains hockeyeurs suisses pourraient voir leur temps de jeu réduit.

Nous avons demandé à Christian Dubé, l'entraîneur de Fribourg-Gottéron, ce qu'il en pense:

Une équipe de grande qualité

"Pour moi, c'est une évidence: nous avons le contingent le plus complet de l'histoire du club. La possibilité d'inscrire 6 étrangers sur la feuille de match change clairement la donne", explique Julien Sprunger.

Ce constat s'applique d'ailleurs pour l'ensemble des équipes de National League. "Les 14 formations ont un contingent meilleur que lors des saisons passées", poursuit le capitaine. La lutte pour les playoffs s'annonce donc plus palpitante que jamais.

Nouveau mode de championnat

L'autre nouveauté pour l'exercice 22/23 concerne le mode de championnat. Avec la promotion de Kloten au printemps dernier, la National League englobe désormais 14 équipes.

Ces 14 formations s'affronteront chacune 4 fois, ce qui entraîne par définition la disparition des groupes géographiques qui existaient depuis plusieurs années. Au total, la saison régulière comptera 52 rencontres.

A l'issue de la dernière journées, les 6 premiers obtiendront directement leur billet pour les 1/4 de finale des playoffs. Les clubs classés entre le 7e et le 10e rang joueront les pré-playoffs, comme lors de la saison écoulée.

Les formations qui auront terminé aux 11e et 12e rang seront envoyées en vacances. Quant aux deux derniers, ils se défieront en playouts, dans une série au meilleur des 7 rencontres. Le perdant jouera ensuite sa place dans l'élite contre le champion de Swiss League. 

RadioFr. - Joris Repond
...