Julien Sprunger, le phénix qui renaît de ses cendres

Le capitaine de Gottéron est en pleine forme. Mardi soir contre Berne, c'est lui qui aura l'honneur de porter le maillot de top-scorer.

La dernière fois que Julien Sprunger portait le maillot à flammes pour ses performances sur la glace, c'était le 23 mars 2019. © KEYSTONE

Julien Sprunger fait du Julien Sprunger. Depuis le début de la saison, le Fribourgeois de 35 ans a comptabilisé 13 points en 15 matchs. À Gottéron, seul Killian Mottet fait aussi bien. C'est le capitaine qui portera le maillot de top-scorer mardi puisqu'il a délivré plus de premières passes décisives. "Cela n'a pas beaucoup d'importance pour moi. Par le passé, je me battais pour faire partie des meilleurs buteurs du pays, mais maintenant j'essaie seulement de me mettre au service de l'équipe", explique Julien Sprunger.

Il n'empêche que l'attaquant revient de très loin. Le capitaine de Gottéron reste sur deux saisons compliquées. En septembre 2020, il s'était blessé au genou lors du dernier match de préparation et avait ensuite eu toutes les peines du monde à retrouver son niveau. Il avait terminé l'exercice avec seulement 26 points. Lors de la saison 2019/2021, Julien Sprunger avait manqué un tiers des rencontres de son équipe à cause d'une blessure. 

Le retour au premier plan fait d'autant plus plaisir à celui qui évolue actuellement aux côtés de Sandro Schmid et de Christopher DiDomenico. "Je sais que j'ai encore envie de jouer au hockey sur glace et que je suis encore utile à l'équipe. Je m'amuse sur la glace, j'ai vraiment du plaisir", résume le Fribourgeois dont le contrat arrivera à son terme en 2023.

Julien Sprunger est le meilleur compteur de l'histoire de Gottéron. Le Fribourgeois avait battu le record établi par Slava Bykov la saison passée. Mardi soir à la BCF-Arena, il aura l'occasion de faire tomber une autre marque. En s'imposant dans le temps réglementaire contre Berne, les Dragons compteraient dix victoires pleines d'affilée. Cela n'est encore jamais arrivé à Gottéron.

On prend les mêmes et on recommence

Les joueurs de Christian Dubé sont en pleine forme. L'entraîneur a logiquement décidé de pas trop toucher à son alignement pour accueillir Berne. Cela signifie que Reto Berra sera préféré à Connor Hugues. Yannick Herren, qui a déjà manqué les deux matchs du week-end contre Genève et Ajoie, sera une nouvelle fois laissé en tribunes. Lundi matin, Jérémie Kamerzin, toujours blessé, a participé à une partie de l'entraînement avec ses coéquipiers. Affublé d'un maillot distinctif, le défenseur n'est pas encore prêt à faire son retour.

Suivez cette rencontre entre Gottéron et Berne mardi soir dès 19h30 en direct sur RadioFR. Valentin Danzi et Michaël Ngoy seront au commentaire.

RadioFr. - Marie Ceriani
...