La crèche Les P'tits Gamins à Chénens déménage et s'agrandit

Fondée en 2017, la structure va s'installer dans l'ancienne école d'Onnens cet été. Elle pourra accueillir deux fois plus d'enfants.

A Chénens, Séverine Vargas (à g.) et Sophie Hoehn (à dr.), directrice et présidente du comité de la crèche Les P'tits Gamins, se réjouissent de déménager dans des locaux plus grands à Onnens. © RadioFr.

Après sept ans à Chénens, la crèche Les P'tits Gamins va déménager dans le village d'à côté, à la route de l'Ecole 31, à Onnens. Elle ouvrira justement dans l'ancienne école. Tout a été rénové et aménagé pour le bien-être des petits, mais aussi des plus grands. "Les enfants pourront par exemple utiliser des lavabos à leur hauteur, des petites toilettes et grimper sur la table de change, grâce à un petit escalier en bois. Cela permettra de préserver un peu le dos de notre personnel", explique Séverine Vargas, directrice de la crèche Les P'tits Gamins. 

En déménageant dans des locaux plus grands, sur plusieurs étages, à Onnens, la crèche va pouvoir doubler sa capacité d'accueil. A ses débuts à Chénens, elle accueillait quinze enfants chaque jour. A Onnens, elle pourra prendre en charge 33 petits. La crèche a progressivement augmenté le nombre d'enfants depuis quelques mois pour préparer au mieux la transition.

Places encore disponibles pour les enfants

La direction a aussi engagé deux collaborateurs supplémentaires. Douze personnes fixes et six auxiliaires travaillent actuellement chez Les P'tits Gamins. Grâce au déménagement, la crèche pourra diminuer ses frais de loyer, mais le but n'est pas d'engranger plus d'argent.

"Les P'tits Gamins est une crèche associative à but non lucratif donc si nous faisons éventuellement du bénéfice, nous le réinjectons directement dans la structure. Nos objectifs principaux sont d''améliorer les conditions sociales de travail et l'accueil des enfants", précise Sophie Hoehn, présidente du comité de la crèche.

Le premier jour d'ouverture à Onnens est prévu le 12 août prochain. Il reste quelques places disponibles.

RadioFr. - Isabelle Taylor
...