Elizabeth II acclamée par la foule à Londres

Le Royaume-Uni est en fête pour les 70 ans de règne de la monarque. L'événement sera suivi dans le monde entier, notamment à Fribourg.

La monarque détient le record de longévité parmi tous les souverains britanniques de l'histoire. © KEYSTONE
La monarque détient le record de longévité parmi tous les souverains britanniques de l'histoire. © KEYSTONE
La monarque détient le record de longévité parmi tous les souverains britanniques de l'histoire. © KEYSTONE
1 / 3

Les festivités pour les 70 ans de règne d'Elizabeth II ont débuté jeudi avec la parade militaire. Elle est ensuite apparue au célèbre balcon du palais de Buckingham, entourée de 18 membres de la famille royale. Elle a été acclamée par des dizaines de milliers de personnes.

Après le défilé, la reine participera dans la soirée à une cérémonie avec des illuminations depuis le château de Windsor, en périphérie de Londres, où elle réside désormais. Vendredi, une messe aura lieu à la cathédrale Saint-Paul de Londres avec la famille royale. Samedi, la reine manquera le prestigieux Derby d'Epsom, selon la presse, malgré sa passion pour ces courses hippiques.

Un grand concert suivra à Buckingham Palace en soirée, avec 22'000 personnes, et parmi les têtes d'affiche Alicia Keys, Queen + Adam Lambert, Diana Ross. Dimanche, 10'000 personnes paraderont dans le centre de Londres. Surtout, des millions de Britanniques participeront à des milliers de déjeuners de quartier et fêtes de rues, rares moments de communion pour rendre hommage à une souveraine qui a traversé, imperturbable, les époques et les crises.

Fans fribourgeois

Laurent Passer, un Fribourgeois de 58 ans, suivra le jubilé de platine devant les chaînes anglaises. Durant le week-end, le Fribourgeois assistera au grand concert du vendredi soir ou du samedi soir en l'honneur d'Elizabeth II, qui détient le record de longévité parmi les monarques britanniques.

Laurent Passer est passionné par les royautés, et plus particulièrement par la monarchie britannique, depuis l'âge de douze ans. Depuis cette époque, il lit des livres, des journaux, la presse spécialisée, regarde énormément de documentaires. Récemment, il est allé voir le film "Elizabeth" au cinéma.

"Je suis passionné d'histoire. Ces monarchies, qu'elles soient espagnole, scandinave et, en l'occurrence, britannique, me rapprochent de l'histoire que j'aime et que j'étudie depuis ma jeunesse." En 1980, il a eu l'occasion d'apercevoir Elizabeth II lors de son unique visite en Suisse, à Berne. Sa passion se manifeste aussi par des déplacements outre-Manche. Laurent Passer s'est rendu plusieurs fois à Londres. Il a visité Buckingham Palace et s'est rendu à la Tour de Londres, où sont exposés les bijoux de la couronne.

La frénésie touche aussi les Anglais établis en Suisse. À l'image de Ross Snook qui habite à Bulle depuis quatre ans. Il se réjouit de fêter sa reine: "ce jubilé représente pour moi une immense fierté d'être anglais. God Save the Queen!" annonçait-il fièrement suite à notre appel sur les réseaux sociaux.

Pour Ross Snook, le patriotisme est de mise en ce jubilé de platine.

Ecoutez l'interview de Laurent Siebenmann, rédacteur en chef du Matin:

ATS / Frapp - Anaïs Rey
...