La magie opère aussi dans les petits marchés de Noël

De plus en plus de marchés de Noël naissent dans les villages fribourgeois. Reportage à Villarepos et Neyruz.

Des petits marchés qui misent sur l'authenticité et la proximité, c'est la recette de certains villages. © La Télé

C'est une tradition qui, malgré le froid hivernal, réchauffe les cœurs: les marchés de Noël attirent chaque année petits et grands. Samedi dernier, La Télé a plongé dans l'atmosphère chaleureuse du marché de Noël de Villarepos. 

Entre vin chaud et gourmandises, tous les classiques d'un marché traditionnel étaient présents. "Il y a dix ans, la société de tir a lancé le marché de Noël", raconte Fanny Horner, présidente de l'Amicale de la Rapette. "Après une pause à cause du Covid, nous, cinq jeunes du village, avons décidé que ce serait dommage de perdre ce marché. Cette année, nous organisons le marché pour la deuxième fois."

Leur succès leur donne raison: l'année dernière, le marché comptait encore 27 stands, cette année ils sont plus de 40. Une marchande ajoute : "Je préfère éviter les grands marchés. Il y a trop de monde, trop de stands. Les gens se contentent de regarder et achètent rarement quelque chose. Sur de petits marchés comme celui-ci, ça se passe beaucoup mieux."

Neyruz brille de mille feux

À quelques kilomètres de là, le marché des Lumières de Neyruz offre une ambiance tout aussi chaleureuse. "Ces dernières années, de nombreux nouveaux habitants sont arrivés. Nous ne voulons pas que Neyruz devienne un village dortoir", souligne Emilie Dumas, vice-présidente de la Commission culturelle et loisirs. "Il s'agit de créer des liens entre les anciens et les nouveaux, entre une raclette et un vin chaud!"

Pour la deuxième édition du marché, 26 stands variés ont été réunis – une occasion de ravir les yeux et les papilles. Le Père Noël est même passé! 

La Télé - Océane Page
...