La Maison de naissance Le Petit Prince en difficulté

Unique maison de naissance dans le canton, la structure de Villars-sur-Glâne lance un appel aux dons pour couvrir un déficit d'exploitation.

Depuis 1999, Le Petit Prince a accueilli plus de 2000 accouchements. © DR

La maison de naissance Le Petit Prince, située à Villars-sur-Glâne, fait face à des difficultés financières menaçant sa pérennité. Dans un communiqué, l’établissement a lancé un appel aux dons pour couvrir un déficit de 100'000 francs nécessaire pour clôturer l’année en cours. Des mesures d’urgence ont déjà été mises en place, comme la réduction des salaires de l’ensemble des collaborateurs, mais cela ne suffit pas pour stabiliser la situation.

Fondée il y a 25 ans, Le Petit Prince est la seule maison de naissance de la région fribourgeoise, un espace alternatif pour les naissances, en dehors du cadre hospitalier. Sans liquidités suffisantes, elle risque de fermer ses portes.

Un phénomène qui touche toute la Suisse

Le Petit Prince n’est pas un cas isolé. Les maisons de naissance en Suisse sont toutes confrontées à des difficultés similaires, en grande partie dues aux tarifs de remboursement des assurances maladie, souvent insuffisants pour couvrir les coûts d’exploitation. L’association faîtière des maisons de naissance est en discussion avec les assurances pour obtenir de meilleurs tarifs et permettre à ces établissements de continuer leur mission.

RadioFr. - Rédaction
...