La médaille d'or de Mathilde Gremaud vécue par sa famille

Lundi, Mathilde Gremaud a été sacrée pour la deuxième fois championne olympique de slopestyle. Sa famille a suivi ce sacre du bas de la piste.

Contrairement aux JO de Pékin, Mathilde Gremaud était cette fois accompagnée par ses proches. © La Télé

86,96 points glanés lors de son second run, la chute de sa rivale Eileen Gu, et voilà Mathilde Gremaud championne olympique pour la deuxième fois d'affilée en slopestyle. Elle devient au passage la première suissesse a remporté trois podiums consécutifs aux Jeux olympiques dans la même discipline.

Certaine d'être sacrée après la chute de sa concurrente chinoise, la Fribourgeoise de tout juste 26 ans a pu se lancer dans un troisième run pour elle et le public, un drapeau suisse noué autour du cou. 

"Je n'ai pas compris"

Si Mathilde Gremaud n'avait pas pu fêter directement avec sa famille il y a quatre ans en slopestyle aux Jeux de Pékin, ce deuxième sacre était différent. Ses proches l'attendaient au bout du dernier saut. 

"Je discutais derrière. Je vois qu'elle chute (ndlr. Eileen Gu), et je n'ai pas compris. Quoi? Qu'est-ce qu'il se passe?" se demande encore un peu émotionnée la sœur de Mathilde, Elsa Gremaud. Il y a toujours le stress. On se dit que c'est la meilleure, que c'est bon, qu'elle ira devant. Mais après, il y a la réalité des juges, ce qu'ils ont pensé, ce qu'on n'a pas vu."

Frapp - Nathan Clément
...