Cuisinier, électricien...comment se porte l'apprentissage?

Les secteurs de la construction, de la restauration et de l'hôtellerie ont particulièrement du mal à pourvoir leurs places d'apprentissage.

Les entreprises des secteurs de la construction, de la restauration et de l'hôtellerie ont particulièrement du mal à pourvoir leurs places d'apprentissage (photo d'illustration). © Pexels

La pénurie de main-d'œuvre qualifiée s'aggrave depuis plusieurs années. De nombreuses entreprises se plaignent de l'absence de candidats qualifiés. Chaque année, environ 80'000 jeunes terminent leur scolarité obligatoire en Suisse. Dans le canton de Fribourg, ce sont entre 3500 et 4000 jeunes par an. Parmi eux, moins de la moitié d'entre eux optent pour un apprentissage.

Depuis des années, environ 10'000 places d'apprentissage restent vacantes dans notre pays. Pour le début de l'apprentissage en août 2022, cela correspond à environ 14%. La pénurie de main-d'œuvre qualifiée ne peut donc pas être due au nombre de places d'apprentissage proposées.

Plus d'offre que de demande

Des spécialistes de la santé, des informaticiens et des spécialistes de l'ingénierie sont actuellement difficiles à trouver. Les places d'apprentissage dans ces professions sont très appréciées et souvent pourvues rapidement.

On ne peut pas dire que la pénurie de personnel qualifié commence déjà par les places d'apprentissage, selon Stefanie Näf, responsable de la communication de Yousty, le plus grand portail indépendant de places d'apprentissage en Suisse. "D'une manière générale, il est important de renforcer la formation professionnelle dans tous les domaines et secteurs afin de pouvoir lutter contre la suracadémisation et la pénurie de main-d'œuvre qualifiée".

Quelles sont les professions les plus difficiles?

Les entreprises des secteurs de la construction, de la restauration et de l'hôtellerie ont particulièrement du mal à pourvoir leurs places d'apprentissage. Dans le canton de Fribourg, il s'agit des métiers suivants: installateur-électricien, menuisier, constructeur d'installations, installateur en chauffage, cuisinier, spécialiste en restauration.

Pour l'été 2023, 18'500 places d'apprentissage sont encore disponibles dans toute la Suisse. Des places d'apprentissage sont encore disponibles dans le canton de Fribourg, entre autres pour les professions suivante :  gestionnaire du commerce de détail, employé de commerce, installateur-électricien,
cuisinier, horticulteur, installateur sanitaire.

RadioFr. - Nadina Schneuwly / Anne Moser
...