Le Carnaval d'Estavayer revient entre tradition et nouveauté

L'édition 2023 du Carnaval staviacois début ce vendredi, une semaine après la pendaison de la perche, symbole de l'événement.

La perche est l'emblème du Carnaval staviacois depuis près de quatre décennies. © La Télé

Les premiers Carnavals débutent cette semaine. Par exemple à Bulle, Courtepin, mais aussi à Estavayer-le-Lac. Pour le comité d'organisation staviacois, c'était la dernière ligne droite de préparatifs. Près de 10'000 personnes sont attendues sur l'ensemble du week-end.

"Après trois ans d'absence, on a remotivé les troupes!", sourit Edgar Marques, coprésident. "Chaque année, on a essayé de mettre en place un plan A,B, C. Mais malgré nos efforts, ce n'était pas possible de faire quelque chose sur les deux dernières années", rappelle Nathalie Bustamante, coprésidente.

Cette 39e édition a commencé en grandes pompes le week-end dernier, avec la traditionnelle pendaison de la Perche colorée. Tout un symbole. "C'est un petit Carnaval avant l'heure. Elle est brûlée dimanche, à la fin de l'événement."

Les organisateurs innovent un peu, aussi. "La grande nouveauté, ce sont des battles de Guggen sous la cantine samedi soir et dimanche matin. L'idée, c'est que chaque groupe fasse un morceau l'un après l'autre, pour montrer qui sont les meilleurs musiciens."

La Télé - Mathilde Morel
...