La pisciculture d'Estavayer remise en service d'ici 2025

Un calendrier concret a été établi pour la remise en service de la structure broyarde. Le comité de pilotage l'estime raisonnable.

Les députés avaient accepté en novembre 2021 une motion populaire demandant la réactivation de l'installation. © La Télé

A l'arrêt, la pisciculture d'Estavayer-le-Lac pourra être remise en service fin 2024, début 2025 si le processus de décision politique et la procédure d'autorisation de construire avancent sans retard. Le calendrier pour relancer cette infrastructure au centre d'un long feuilleton a été adopté par le comité de pilotage.

Si des retards devaient survenir par exemple en raison d'opposition, la mise en service serait reportée à la fin de l'année 2025/2026, la prochaine fenêtre possible pour l'élevage des poissons, a indiqué mercredi le canton de Fribourg.

Le projet devrait être suffisamment avancé d'ici la fin de l'année pour que le Conseil d'Etat puisse formuler la demande de crédit au Grand Conseil. Les députés avaient accepté en novembre 2021 une motion populaire demandant la réactivation de l'installation, dont la construction avait causé une débâcle financière de 2,3 millions de francs.

ATS
...