A Prez, questions-réponses sur la route de contournement
Près de 200 personnes ont assisté jeudi soir à une séance d'information sur ce projet qui doit permettre de réduire le trafic à Prez-vers-Noréaz.

Le projet est dans l’air depuis 2013 déjà, lorsqu’il avait été identifié par le canton comme secteur propice à la construction d’une route de contournement. En 2016, le Grand Conseil avait ensuite débloqué un crédit d’engagement pour ce projet. Et 9 ans plus tard, il franchit une nouvelle étape importante: la route de contournement de Prez-vers-Noréaz sera mise à l’enquête à la fin de l’été.
Une soirée d'information
Jeudi soir, les personnes qui avaient des questions ou qui souhaitaient en apprendre davantage sur ce projet ont été invitées à participer à une séance d’informations, en présence du conseiller d’Etat en charge du dossier, Jean-François Steiert ainsi que des autorités communales, dont le syndic de Prez David Bonny. Près de 200 personnes ont fait le déplacement à la salle communale de Prez-vers-Noréaz, qui était remplie. "Ce n’est pas un projet parmi d’autres", a déclaré Jean-François Steiert, en ouverture de la séance, "il touche à votre quotidien et à votre futur".

"Actuellement, 13'000 véhicules passent chaque jour par Prez-vers-Noréaz. Avec cette route de contournement, leur nombre sera réduit à environ 3’000", a indiqué l’ingénieur cantonal, André Magnin, précisant que "le taux de poids lourds est l’un des plus élevés du canton."
De nombreuses questions
Certains ce soir-là s’inquiétaient de l’avenir des cerisiers présents le long de la route qui mène de Rosé à Prez-vers-Noréaz. D’autres se questionnaient sur un possible subventionnement de la Confédération pour ce type de projet. "Cette déviation est 100% à la charge du Canton", a répondu le Ministre en charge du dossier. "Qu’en est-il du bruit de ce trafic déplacé?" a interrogé un habitant. "Il y aura du revêtement phonoabsorbant à côté des habitations, mais pas sur l’entier du tracé", a indiqué Jean-François Steiert.
"Y a-t-il des choses qu’on ne nous dit pas dans ce dossier, notamment au niveau des mesures d’accompagnement?" s’est inquiété un citoyen de la Commune. « Non, on se doit d’être transparents!" a réagi Jean-François Steiert.
"Pourquoi garder les arrêts de bus vers Maison Rouge?" s’est questionné un citoyen. "Ce sont des arrêts existants qu’il faudra refaire. On ne veut pas diminuer la qualité de la desserte du secteur", a répondu l’ingénieur cantonal, André Magnin.
"Est-ce que quelque chose est prévu pour réduire la circulation entre Prez-vers-Noréaz et Rosé? Car là aussi, il y a des bouchons", s’est enquis une des personnes présentes. "Rien dans le cadre de ce projet", a répondu Jean-François Steiert.
Durant une quarantaine de minutes, une vingtaine de citoyens ont pris la parole à tour de rôle pour obtenir des réponses à certaines de leurs interrogations ou craintes.
Le projet
Ce projet de route de contournement est estimé entre 45 et 70 millions de francs. Il doit permettre de diminuer les nuisances dues au trafic de transit à Prez-vers-Noréaz, ainsi que réduire la pollution de l’air et améliorer la sécurité.
Deux giratoires seront construits aux entrées de Prez-vers-Noréaz depuis Payerne et Fribourg, afin de dévier les véhicules par le Nord. Les pavés sur la route qui mène à Noréaz seront par ailleurs remplacés par du revêtement phonoabsorbant.
Ce projet s’accompagnera aussi d’une sécurisation des itinéraires de mobilité douce dans la commune. Une nouvelle piste cyclable sera par ailleurs créée. Et les arrêts de bus seront mis en conformité à la Loi sur les Handicapés. Un passage inférieur sera par ailleurs créé à Maison Rouge, au carrefour qui permet de quitter la route cantonale pour partir direction Noréaz.
Un peu de patience
Compte tenu de l’ampleur du projet, sa concrétisation devra passer devant les citoyens du canton. Une votation populaire devrait avoir lieu en 2029. Et si tout se passe comme prévu, les travaux pourraient débuter en 2030, avec une mise en service en 2033.