La SPA de Fribourg affiche complet

Le refuge pour animaux situé à Font déborde. Il a dû placer des animaux en liste d'attente, faute de place.

Le refuge de la SPA à Font déborde d'animaux de compagnie, abandonnés par leurs propriétaires. © KEYSTONE

L'association donne plusieurs explications à cette situation difficile: en été, les abandons sont traditionnellement plus fréquents parce que les animaux sont un frein au départ en vacances. Mais cette année, beaucoup de familles, qui ont adopté un compagnon à quatre pattes durant la pandémie, n'en veulent plus car les restrictions ont été levées, tout comme le télétravail. 

La SPA Fribourg constate donc que le nombre d'abandons a augmenté de 10% par rapport à la période avant la pandémie. Résultat: le refuge pour animaux du canton de Fribourg tourne à 110%.

Il accueille actuellement 112 chats et environ 25 chiens ainsi qu'une cinquantaine de lapins, cochons d'Inde et chinchillas. Mais, 18 chats et 5 chiens figurent aujourd'hui sur liste d'attente. Ils seront accueillis au refuge au fur et à mesure que les places se libéreront et que les travaux de réfection du chenil seront terminés.

"C'est très difficile de dire le temps que ça prend, car il faut placer les animaux", prévient Nathalie Genilloud, présidente de la SPA Fribourg.

Malgré tout, Nathalie Genilloud se veut positive. Dès septembre, les adoptions devraient reprendre. Pour limiter les abandons, la SPA rappelle qu'elle peut donner des conseils aux personnes qui ont des difficultés avec leur animal.

RadioFr. - Maëlle Robert / sn
...