Pas de Tour vagabonde cette année à Fribourg
Les organisateurs maintiennent toutefois dans le parc de la Poya la 2e édition du festival Aléas, dédié au cirque et au théâtre.
La Tour vagabonde ne pourra pas être montée à Fribourg. Les responsables du théâtre itinérant l'ont annoncé sur les réseaux sociaux cette semaine. "Les procédures administratives ont fait face à certains obstacles, alors qu'apparaissaient d’autres difficultés internes. Dans ce contexte, un retour à Fribourg cet automne n’était malheureusement pas envisageable", regrettent-ils dans un message publié sur Facebook.
Les obstacles administratifs en question concernent l'obtention d'un permis de construire. Le sésame est nécessaire à la Tour vagabonde car l'infrastructure reste plus de trois mois au même endroit. La demande s'est heurtée à des oppositions, qui ont rendu la réalisation trop incertaine, ont précisé les organisateurs à RadioFr. Le bruit aurait notamment dérangé des voisins.
Des chapiteaux à la Poya
L'ensemble du projet culturel ne tombe pas à l'eau. Les organisateurs présenteront tout de même la deuxième édition du festival de cirque "Aléas" du 26 septembre au 1er octobre. Plus de 20 spectacles seront répartis dans des chapiteaux installés dans le parc de la Poya. La première mouture de la manifestation avait eu lieu en août dernier.
La Tour vagabonde annonce un retour "en beauté" pour l'année prochaine, "avec une infrastructure rafraîchie, et une place encore plus importante laissée à la création artistique." Les organisateurs nous indiquent être en discussion avec les autorités et les voisins pour dessiner la saison future.
Depuis 2013, la réplique du Globe shakespearien a dû changer plusieurs fois d'emplacement: des Arsenaux à l'Université Miséricorde jusqu'à l'année dernière dans le quartier de la Poya.